Pénurie de carburants: les Nordistes vont faire leur plein Belgique

Il faut parfois attendre plusieurs heures avant de pouvoir faire le plein. Face à la difficulté de trouver du carburant dans la région Nord-Pas-de-Calais, qui est la plus touchée du territoire national par les pénuries dans les stations-services, certains automobilistes se tournent vers la Belgique.
Pourtant, le carburant est plus cher de l'autre côté de la frontière. Il faut compter 10 à 20 centimes de plus pour un litre du précieux liquide. Ce qui n'empêche pas le défilé de Français dans les stations-services de la commune de Mouscron.
"La police m'a conseillé de venir ici parce qu'il y avait moins de monde. Au Mont-à-Leux c'est blindé", raconte une Française venu faire le plein de son véhicule.
"J'ai fait toutes les stations de Lens et toutes les stations sont hors-service. En fait, il n'y a plus d'essence. Pareil sur Douai et les villes alentours", explique un autre Lensois. "On est obligés de venir en Belgique pour pouvoir mettre de l'essence, c'est quand même incroyable", déplore-t-il.
Vers une pénurie à la frontière belge?
Certains n'ont pas d'autre choix que de se rendre à la pompe belge, sans quoi ils ne pourraient pas travailler. Chauffeur de taxi, chauffeur-livreur ou encore coiffeuse à domicile se sont succédés dans une station-service de Mouscron ce jeudi.
Chez les quelques Belges glissés au milieu des voitures françaises, la situation amuse. "Je suis la seule Belge au milieu de six voitures", indique une cliente de la station-service. "C'est rigolo et en même temps cocasse, déclare un autre client. J'allais quand même en France chercher l'essence et je suis contraint et forcé de revenir en Belgique parce que les pompes sont vides partout."
Le caissier d'une autre station-service est incrédule.
"C'est une situation inédite, indique Jean-Philippe Odou, vendeur en station-essence à Mouscron. Ça fait deux ans que je travaille ici et autant de monde... Je n'ai jamais vu ça!"
Interrogé par BFM Grand Lille, l'un des employés a confié observer ce phénomène seulement depuis cette semaine. Il craint de ne plus avoir de carburant d'ici quelques jours si le phénomène venait à se pérenniser, puisque les fournisseurs ne pourraient, d'après lui, pas suivre la demande.
Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont de leur côté pris des mesures pour faire face aux difficultés d'approvisionnement. Plusieurs stations-services sont notamment accessibles de manière prioritaire aux véhicules d'urgence et aux véhicules professionnels.