BFM Lille
Grand Lille

Peinture bleue, banderole sur le beffroi... Extinction Rebellion dénonce l'"urgence hydrique" à Lille

Des militants d'Extinction Rebellion devant la préfecture du Nord, le 24 juin 2023.

Des militants d'Extinction Rebellion devant la préfecture du Nord, le 24 juin 2023. - Antoine Pattyn / Twitter

Les activistes ont mené plusieurs actions coup de poing ce samedi. La région prévoit de déposer plainte, la mairie pourrait faire de même.

Ils dénoncent "l'urgence hydrique". Des activistes d'Extinction Rebellion ont mené plusieurs actions coup de poing ce samedi à Lille. C'est d'abord les bâtiments de la métropole lilloise et de la région Hauts-de-France qui ont été visés.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux d'Extinction militants, plusieurs activistes aspergent de peinture bleue les bâtiments et collent des affiches sur lesquelles on peut lire "déclarons l'urgence hydrique". Des militants se sont également accrochés aux grilles de la préfecture du Nord.

La Région porte plainte

Les militants ont également mené une action sur le beffroi de Lille, accrochant une grande banderole avec le même slogan. Le bâtiment a d'ailleurs fermé ses portes au public ce samedi matin et a rouvert à 14h.

Selon la préfecture du Nord, citée par l'AFP, huit personnes ont été interpellées pour "occupation illégale de l'espace public sans autorisation" et étaient "auditionnées" mais pas placées en garde à vue samedi en milieu d'après-midi.

Sur Twitter, la région des Hauts-de-France a annoncé porter plainte après "les malveillances et les dégradations commises sur les vitres du siège de la région". Selon nos confrères de La Voix du Nord, la ville de Lille "se réserve le droit de déposer plainte" à la suite des "dégradations superficielles" observées sur le beffroi.

Le département du Nord est placé en alerte sécheresse depuis le début du mois de juin en raison du manque d'eau dans la région.

P.B.