BFM Lille
Grand Lille

"Pas de complaisance, de la sincérité": qui se cache derrière le compte Instagram de critique culinaire "Bouffons_Lille"?

placeholder video
Onze personnes se cachent derrière ce compte Instagram de critique culinaire. Ce dernier est d'ailleurs suivi par plus de 20.000 personnes.

"Pas de complaisance, de la sincérité." Cagoule noire, casquette et lunette de soleil opaque... Ce représentant des "Bouffons_Lille", rencontré par BFM Lille, ne ménage pas ses efforts pour cacher son identité. Et pour cause, il fait partie d'un groupe de onze personnes à l'intiative d'un compte Instagram de critique culinaire.

"On est tous des experts de la cuisine par notre expérience, par notre passé, par notre vécu, les établissements qu'on a fréquentés", détaille cet administrateur du compte Bouffons_lille.

"La critique sur Google et Tripadvisor, peu pertinente"

Concernant leurs activités professionnels, tous seraient en service dans des établissements de la région. Certains se disent chefs ou gérants, ce qui explique leur anonymat. Entre eux, ils mangent quatre à cinq fois au restaurant par semaine.

"On trouvait que les messages étaient tronqués par les restaurateurs sur leurs réseaux", poursuit l'un des administrateurs. "Qu'il y avait parfois un embellissement et on trouvait que la critique sur Google et Tripadvisor était peu pertinente."

Ils développent alors une critique tranchée, parfois acerbe pour attirer l'oeil, faire parler d'eux.

"On apporte toujours de l'expertise"

Un concept qui fonctionne, le compte Instagram est d'ailleurs suivi par plus de 20.000 personnes.

"La vérité n'est pas faite pour plaire, elle est faite pour faire avancer les gens et on le fait avec sincérité", ajoute l'administrateur. "On n'est pas là pour faire du sensationnel, on apporte toujours de l'expertise, beaucoup de sérieux, derrière beaucoup de divertissement et d'humour."

Leurs critiques ont des conséquences éventuelles pour les restaurants ciblés. "C'est dur", confiait l'un d'entre eux à BFM Lille. Si la critique n'est pas nouvelle, c'est la manière et le ton qui les choquent.

Les restaurateurs contactés par BFM Lille n'ont pas souhaité témoigner face caméra afin de ne pas donner plus de valeur à ce compte.

Elise Dherbomez avec S.B.