BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: une petite fille de trois ans s'enfuit de son école à Arques, une plainte déposée

Un cartable dans une salle de classe - Image d'illustration

Un cartable dans une salle de classe - Image d'illustration - Fred TANNEAU / AFP

La petite fille a été reconnue par sa voisine alors qu'elle marchait sur une avenue très passante d'Arques ce mardi après-midi.

Une enfant de trois ans a réussi à s'enfuir de son école à Arques (Pas-de-Calais) ce mardi après-midi. À l'abri des regards, la fillette a réussi à sortir de la garderie de l'établissement avant d'errer seule dans les rues pendant près de 45 minutes.

Ce jour-là, la petite fille devait être gardée jusqu'à 17h30 à la garderie de l'école du Centre, comme le relatent nos confrères de La Voix du Nord. Pourtant, elle est reconnue par une voisine de sa mère, sur les coups de 16h45, alors qu'elle marchait seule dans la rue.

"Ils n'ont pas remarqué que ma fille avait disparu"

"Quand ma voisine a ramené ma fille, j’étais paniquée, choquée. Il aurait pu lui arriver n’importe quoi, elle aurait pu être enlevée, se faire écraser", exprime Morganne, la mère de famille auprès du journal.

Après s'être occupé de sa fille, la jeune femme a tenté de joindre l'école.

"Personne n’a répondu et ils ne m’ont jamais rappelée, ils n’ont même pas remarqué que ma fille avait disparu", assure-t-elle.

Le maire, Benoît Roussel, alerté, contacte à son tour la mère de famille et lui assure qu'une enquête sera menée. "Pour l’instant, on reste très prudent. On ne sait pas si la petite fille est sortie de l’école après la classe à 16 h 15 ou pendant la garderie, qui se trouve à côté de la classe. Ce qui est étrange, c’est qu’elle était habillée", explique-t-il à La Voix du Nord.

Sans pour autant tirer de conclusions, l'édile considère qu'il y avait "beaucoup de va-et-vient" ce mardi en raison d'une rencontre parents-enfants.

Pour Morganne, l'incompréhension domine. Elle se dit "écœurée et prête à changer d’école. On les y met afin qu’ils y soient en sécurité pas pour qu’ils se retrouvent à la rue". Elle a d'ores et déjà porté plainte pour mise en danger d'autrui.

Juliette Vignaud