BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: Serge Janquin, ancien député-maire de Bruay-la-Buissière, est mort à l'âge de 81 ans

Maire de France et son écharpe d'élu (photo d'illustration)

Maire de France et son écharpe d'élu (photo d'illustration) - Ludovic MARIN / AFP

Figure emblématique de la gauche dans le Pas-de-Calais, Serge Janquin est mort ce samedi 28 septembre à l'âge de 81 ans.

Serge Janquin, personnalité politique majeure de la gauche du Pas-de-Calais, est mort à l'âge de 81 ans ce samedi 28 septembre.

Ce professeur certifié de sciences économiques et sociales était jeune enseignant quand il a entamé sa carrière politique dans son Artois natal. D'abord, comme maire de Labuissière à la fin des années 80. À la suite de la fusion communale avec Bruay-en-Artois, il deviendra en 1989 maire de la commune nouvelle de Bruay-la-Buissière.

"Les drapeaux de l'Hôtel de ville et de la Mairie de Labuissière sont en berne. Un livre d'or sera à disposition, dès demain (mardi, NDLR) et jusqu'à jeudi, à la Maison des services et en mairie annexe de Labuissière", indique la mairie sur Facebook.

Réélu à l'Assemblée jusqu'en 2017

En 1993, il s'impose lors des élections législatives dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais et perpétue ce fief socialiste jusqu'en 2017. De 1997 à 2008, il occupe le poste de premier secrétaire de la fédération PS du Pas-de-Calais. Il accède au titre convoité de premier questeur de l'Assemblée nationale.

Localement, il a occupé des mandats de vice-président au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et s'est également consacré au développement de l'intercommunalité. L'un de ses thèmes de prédilection a été la reconversion du bassin minier.

Ce parcours politique a été un peu entaché par des condamnations pour des irrégularités en tant que maire et président du centre de gestion du Pas-de-Calais.

De nombreux hommages

De nombreux hommages, de plusieurs bords politiques, ont été rendus à l'homme politique à la suite de l'annonce de sa mort.

"Nos chemins avaient fini par diverger, mais Serge restera pour toujours l’un de nos grands "Premiers Fédéraux", la voix d’une Fédération puissante, la parole d’élus et militants extraordinaires", salue la fédération PS du Pas-de-Calais.

"En tant que Premier Secrétaire de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, il a toujours accompagné l’action de la majorité de gauche au département, n’hésitant à participer à nos travaux et à les valoriser systématiquement. Il était un homme engagé, érudit, proche de la population tout en étant ouvert sur le monde. Nous adressons à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances", a réagi le groupe des élus socialistes au conseil départemental du Pas-de-Calais.

Ludovic Pajot, le maire RN et ancien député de la 10e circonscription du Pas-de-Calais, a également rendu hommage à son prédécesseur, saluant un "homme attaché à Bruay-la Buissière".

Le sénateur PS du Pas-de-Calais, Jérôme Darras s'est joint aux hommages, de même que l'ancien premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Florent Bascoul