BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: la rectrice apporte son soutien au personnel de la cité scolaire Lavoisier d'Auchel

Un préavis de grève a été déposé par le personnel de la cité scolaire Lavoisier à Auchel, dans le Pas-de-Calais.

Un préavis de grève a été déposé par le personnel de la cité scolaire Lavoisier à Auchel, dans le Pas-de-Calais. - Google

Valérie Cabuil, réctrice de l'académie de Lille, s'est déplacée ce jeudi 30 novembre dans l'établissement scolaire pour rencontrer les personnels afin d'échanger sur la situation actuelle.

Après le ministère de l'Éducation, c'est au tour de la rectrice de l'académie de Lille d'apporter son soutien "à l'ensemble des personnes et aux personnels de direction" de la cité scolaire Lavoisier d'Auchel (Pas-de-Calais). Depuis plusieurs semaines, l'équipe pédagogique dénonce les pressions et les menaces qu'elle subit de la part d'un groupe de motards, sur fond de harcèlement scolaire.

Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, s'est déplacée ce jeudi 30 novembre dans l'établissement scolaire pour rencontrer les personnels afin d'échanger sur la situation actuelle.

"La rectrice rappelle très clairement son plein soutien, ainsi que de celui du ministère, à l’ensemble des personnels et aux personnels de direction de l’établissement", communique le rectorat.

La protection fonctionnelle "accordée"

Par ailleurs, la rectrice a salué "l’engagement constant et le professionnalisme des équipes pédagogiques et notamment de direction, et combien il ne peut pas être accepté que ces personnels soient menacés".

"À ce titre, la protection fonctionnelle leur a été accordée, et un suivi attentif des situations individuelles sera garanti", indique le rectorat, dans un communiqué.

L'équipe pédagogique est sous la pression et les menaces d'un groupe de bikers, qui dénonce le harcèlement dont serait victime une élève de 4e.

Une partie de l'équipe pédagogique est depuis en arrêt-maladie, à l'instar du chef d'établissement, et la police est présente aux abords de la cité scolaire pour sécuriser les lieux.

Une grève et une manifestation sont annoncées pour mardi prochain, alors qu'un courrier du ministère de l'Éducation en soutien à ce club et envoyé le week-end dernier a mis le feu aux poudres.

Solenne Bertrand