Pas-de-Calais: l'association Stéphane Lamart dépose un recours contre l'euthanasie de Toto le sanglier

Toto, un sanglier âgé de 8 mois recueilli par une famille du Pas-de-Calais et menacé d'euthanasie. - BFM Grand Lille
Un nouvel espoir pour Toto? L'association de défense des animaux Stéphane Lamart annonce ce jeudi 18 juillet dans un communiqué avoir saisi un avocat pour déposer un recours en tierce opposition contre l'ordonnance d'euthanasie du sanglier recueilli par une famille de Boiry-Becquerelle (Pas-de-Calais).
La cour d'appel de Douai avait décidé de l'euthanasie de Toto le 12 juillet dernier en raison d'une expertise vétérinaire indiquant que l'animal est malade, un résultat contesté par un autre avis vétérinaire.
Depuis, les actions s'enchaînent pour sauver le jeune sanglier: des pétitions, des soutiens politiques et d'associations... La famille Bienvenu, qui a recueilli l'animal, a même annoncé son pourvoi en cassation, offrant à Toto un répit avant la prochaine décision de justice.
Toto a besoin d'un "cadre adapté"
Le recours déposé par l'association Stéphane Lamart vise quant à lui à annuler la décision d'euthanasier le sanglier, mais aussi de permettre sa prise en charge par la commune de Charleville-Mézières, dont le maire, Boris Ravignon, s'est dit à plusieurs reprises prêt à accueillir Toto au sein du parc animalier des Ardennes.
En effet, Toto avait été retiré à la famille qui l'avait recueilli. Compte tenu de la maladie décelée chez le sanglier par un examen vétérinaire, Toto ne peut pas non plus être placé dans un zoo ou un parc au contact d'autres animaux, ni être retourné à son milieu naturel, ayant été en contact avec les humains.
Le maire de Charleville-Mézières promet quant à lui un "cadre parfaitement adapté avec un enclos individuel afin de lui permettre de vivre et d’évoluer dans les meilleures conditions possibles et sans risques sanitaires", si la justice accepte de placer Toto au parc animalier des Ardennes.
Le recours de l'association Stéphane Lamart doit être examiné lors d'une audience devant la cour d'appel de Douai dans la matinée de ce lundi 22 juillet.