BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: Bucquoy va perdre ses trois médecins après leur départ à la retraite prévu le même jour

placeholder video
La commune de Bucquoy n'aura plus de médecins après le 31 octobre prochain. Les trois soignants installés dans le village vont prendre leur retraite à cette date et aucun remplaçant n'a été trouvé.

Des patients désemparés. À Bucquoy, dans le Pas-de-Calais, les trois derniers médecins de la commune âgés de 62, 63 et 67 ans vont partir en retraite le même jour, le 31 octobre prochain. Une situation qui laisse plus de 3.000 patients sans solutions.

"J'ai une sclérose en plaques. Comment se soigner? On ne sait pas", se désespère l'une de ces patientes au micro de BFMTV. Une autre habitante estime que "ça va être compliqué pour tout le monde", le départ des trois médecins laissant la place à un désert médical.

Dès le 1er novembre, pour trouver un cabinet médical à proximité de la commune, "il faut aller à Croisilles, ce qui fait à peu près 16 kilomètres", constate Anne-Marie Barbier, maire de Bucquoy.

Une cabine de téléconsultation installée

L'édile avait pourtant tout fait pour trouver leurs remplaçants. "On avait pris la décision de ne pas faire payer les loyers pendant deux ans à un jeune médecin qui venait s'installer à Bucquoy", explique Anne-Marie Barbier. Mais cette décision n'a pas suffi à convaincre un soignant de s'installer.

Face à cette situation, une réunion d’urgence est prévue le 25 septembre avec les différents acteurs de la région, notamment l’agence régionale de santé.

En attendant, pour éviter d'avoir à se déplacer trop loin et obtenir un rendez-vous médical, reste une cabine de téléconsultation installée fin 2023 dans la pharmacie. "L'intérêt, c'est de répondre à une otite, une angine, des symptômes de grippe... On a quand même une population qui est plus âgée et ils ne pourront pas forcément se déplacer", explique Céline Roche, pharmacienne.

Depuis son installation, 120 personnes ont déjà bénéficié de ce dispositif. Un nombre qui pourrait exploser après le départ des trois médecins, même si cette cabine "ne répondra pas à toutes les maladies", rappelle la pharmacienne.

Vincent Vieillard, Parissa Javanshir et Alicia Foricher