BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: atteinte d'amyotrophie spinale, Victoire, 4 ans, progresse grâce aux dons du Téléthon

placeholder video
La petite fille est atteinte d'une maladie qui atrophie ses muscles. Grâce aux dons du Téléthon, sa santé continue de s'améliorer.

Elle représente un véritable espoir. Il y a encore deux ans, Victoire, 4 ans, ne pouvait maintenir sa tête toute seule. Atteinte d'amyotrophie spinale, une pathologie neurologique qui empêche la moelle épinière de transmettre des messages aux muscles, la petite fille, qui vit à Laventie, fait désormais des progrès.

"Victoire ne s'asseyait pas, ne mangeait pas toute seule, avait du mal à se retourner...", explique sa mère, Laëtitia Hénin, au micro de BFM Grand Lille. Il y a deux ans, c'est une injection qui sauve la vie de sa fille. Une thérapie rendue possible grâce aux dons du Téléthon. Sa santé continue de s'améliorer.

"Il n'y a aucune régression, il y a toujours des nouveautés. Elle sait tenir debout, maintenant il faut qu'elle se muscle plus pour pouvoir essayer de marcher sur le sol sans problème. Elle marche dans l'eau, maintenant il faut apprendre à marcher sur le sol mais, pour ça, il faut de la force et des muscles en plus", raconte Laêtitia Hénin.

Un symbole d'espérance

Les journées de la petite fille sont adaptées afin de permettre sa progression : l'école le matin et des exercices physiques l'après-midi pour encore gagner en force. Des efforts constants qui paient.

"Elle demande à ce qu'on la lâche et elle tient toute seule quelques secondes, voire minutes depuis cet été. C'est vraiment le plus gros progrès qu'on a depuis peu", se réjouit sa mère.

Ce week-end, Victoire et sa famille seront sur le plateau du Téléthon pour témoigner des progrès de la petite fille. L'évènement caritatif , dont cette année marque la 36ème édition, permet de récolter des dons pour la recherche contre les maladies génétiques et neurovasculaires.

Clément Paulin et Sarah Boumghar