BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: à 71 ans, un médecin sort de sa retraite et reprend les consultations

placeholder video
Dans la commune de Bruay-la-Buissière, située dans le Pas-de-Calais, un médecin qui avait pris sa retraite depuis trois ans a repris son activité pour aider les patients qui ne trouvent pas de consultations.

À 71 ans, il reprend son stéthoscope. Le docteur Jean-Luc Chrzaszcz a pris sa retraite il y trois ans, après 40 ans de rendez-vous médicaux dans la commune de Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais.

"L'idée de m'arrêter, c'était déjà un peu difficile parce que je savais que mes anciens patients allaient avoir beaucoup de mal à trouver un nouveau médecin", déclare Jean-Luc Chrzaszcz à BFM Grand Lille. "La sécurité sociale nous donne le chiffre de 6.000 personnes sans médecin dans la région, c'est énorme", ajoute-t-il.

"Sa connaissance est essentielle"

Face à cette situation, Jean-Luc Chrzaszcz, a décidé de sortir de sa retraite en intégrant un cabinet médical dans une maison de santé dédiée aux patients sans médecins des 20 communes environnantes.

"On a 18 médecins qui font des vacations, bientôt 20 à la rentrée. Nous avons plus de 1.500 personnes qui ont des infections de longue durée donc il y a un vrai besoin", indique à BFMTV, Fleur Attagnant, coordinatrice du CPTS des Collines d'Artois. "Sa connaissance (à Jean-Luc Chrzaszcz NDLR) de ces patients est essentielle au bon fonctionnement du village", ajoute-t-elle.

Des villages santé comme celui dans lequel exerce désormais Jean-Luc Chrzaszcz ont pour vocation de faire disparaître les déserts médicaux. En France, plus de 26.000 de communes sont sans médecin.

Raphaël Gonthier avec Sylvain Allemand