Pas-de-Calais: 25 migrants secourus au large du Touquet-Paris-Plage

Des migrants, au large de Sangatte, dans le nord de la France, le 18 juillet 2023. (Illustration). - BERNARD BARRON / AFP
Ce mercredi, en début de matinée, 25 migrants qui tentaient la traversée de la Manche ont été secourus au large du Touquet-Paris-Plage, rapporte le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé la vedette côtière de surveillance maritime après avoir été informée que l’embarcation se trouvait en difficulté.
Pris en charge par les sapeurs-pompiers
Les 25 naufragés ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer puis pris en charge par les sapeurs-pompiers et la police aux frontières.
Samedi dernier, six exilés afghans sont morts lors du naufrage d’une embarcation dans la Manche. Une soixantaine de migrants se trouvait à bord d’un bateau pneumatique au moment des faits.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a été saisi de l’enquête après la mort des six exilés afghans et le naufrage de l’embarcation. Ce mercredi, deux juges d’instruction ont été saisis pour enquêter sur ce naufrage.
Une information judiciaire, menée sous la direction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) a notamment été ouverte pour homicides et blessures involontaires aggravés par la violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence et pour aide au séjour irrégulier en bande organisée.