BFM Lille
Grand Lille

"On ne peut pas avoir des yeux partout": des commerçants lillois déplorent des vols en hausse avant Noël

placeholder video
À l'approche des fêtes de Noël, les commerçants lillois déplorent des vols plus fréquents. Certains font le choix de se prémunir en achetant des antivols.

Dans les magasins lillois, les commerçants se plaignent d'une hausse des vols à l'étalage à l'approche de Noël.

"On va voir la dame ici qui n'hésite aucunement, elle arrive, prend la figurine, dans le sac et sort", raconte Ethan Szewczykowski, vendeur chez ABYstyle store, pointant du doigt une cliente sur des images de vidéosurveillance.

"Une telle rapidité"

"Ce sont des vols effectués avec une telle rapidité que même si on est prudents et qu'on essaye de faire attention à l'environnement, on ne peut pas avoir des yeux partout." En décembre, son magasin recense trois fois plus de vols que sur le reste de l'année.

Pour lutter contre le phénomène, son enseigne a décidé de mettre des antivols discrets sur certains produits. "Même pour des paires de chaussettes, on est obligé d'antivoler avec des antivols textiles directement à l'intérieur de la boîte." Une mesure qu'il conçoit comme "assez extrême".

Selon le collectif Ras le Vol, le mode opératoire est bien rodé et les voleurs profitent du phénomène de foule dans les magasins pour agir. "Il y a une véritable organisation de groupes très structurés qui ont des moyens technologiques pour agir", affirme Jérôme Jean, président du collectif. Parmi les boutiques les plus ciblées, figurent les pharmacies, les enseignes de cosmétiques et le prêt-à-porter.

Maude Petit-Jové et Eléa Morel