Pas-de-Calais: deux enfants retrouvés ligotés et couverts d'excréments, leurs parents sous contrôle judicaire

Fessés, ligotage, privation de liberté... Deux parents âgés de 44 et 40 ans ont été arrêtés mardi à Noyelles-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais, après des accusations de maltraitance, a-t-on appris ce samedi.
L'aîné de cette fratrie de dix enfants, âgé de 24 ans, après avoir été mis dehors par son père, a porté plainte auprès des policiers, déclenchant l'ouverture d'une enquête. En se rendant dans la maison de la famille, mardi, les policiers ont découvert deux enfants de deux et cinq ans ligotés et couverts d'excréments.
Ils ont constaté que le plus jeune avait des retards de motricité et d'élocution. Les enfants ne pouvaient descendre de leur chaise que lorsque les parents le décidaient. Ils étaient scolarisés mais peu assidus à l'école.
Contôle judiciaire pour les parents
Une voisine de la famille s'est dit "choquée" car les parents "n'avaient pas l'air d'être méchants". "Ils étaient polis, nous saluaient quand on les croisait à l'école", a-t-elle poursuivi.
Les deux parents ont été placés en garde à vue mardi pour violences sur mineur par ascendant et soustraction aux obligations légales. Ils ont reconnu les faits avant d'être présentés à un juge et d'être placés sous contrôle judiciaire. Les enfants font l'objet d'un placement provisoire.