BFM Lille

Nouvelles restrictions en Belgique: quels déplacements restent autorisés?

Les voyages non-essentiels sont désormais interdits pour se rendre en Belgique jusqu'au 1er mars mais il existe des exceptions. BFM Grand Lille fait le point.

A partir de ce mercredi et jusqu'au 1er mars, la Belgique impose de nouvelles restrictions de déplacements pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19.

Les déplacements dits non-essentiels depuis et vers les pays voisins sont désormais interdits. Les frontières ne sont pas fermées, mais l'accès à la frontière belge est limité, y compris pour les Nordistes. Il existe cependant des exceptions.

>Est-ce possible de faire ses courses en Belgique?

Cela dépend du lieu de résidence, car seuls les frontaliers pourront désormais faire leurs emplettes en Belgique. Pour être considéré comme frontalier il faut habiter à moins de 20 km à vol d'oiseau de la frontière.

C'est le cas des habitants de Lille, de Tourcoing ou de Dunkerque. En revanche les habitants de Cambrai, de Lens ou de Calais n'ont pas ce statut. Il n'est donc pas possible d'aller jusqu'en Belgique pour acheter des cigarettes ou faire ses courses par exemple.

>Peut-on aller passer le week-end en Belgique?

Non car tous les voyages "non essentiels", dont les voyages touristiques, sont interdits jusqu'au 1er mars. En revanche pour les couples avec des conjoints vivant de part et d'autre de la frontière, il sera possible de se retrouver sur le sol belge, que le couple soit marié, pacsé ou non et que les personnes soient frontalières ou non. Il faut simplement attester d'une relation stable et durable.

>Puis-je prendre l'avion en Belgique?

Bon nombre de Nordistes ont l'habitude de se rendre à Charleroi pour prendre l'avion. Actuellement, l'accès aux aéroports n'est pas fermé mais il faut un motif valable pour prendre l'avion depuis la Belgique. Les voyages touristiques sont donc interdits mais voyager pour motif professionel est accepté.

>Je dois m'occuper d'un proche malade, ai-je le droit de me rendre en Belgique?

Oui, s'occuper d'une personne âgée et/ou vulnérable est l'une des treize dérogations autorisées. À noter, qu'apporter "des soins à des animaux" est également admis.

>J'étudie en Belgique, puis-je toujours m'y rendre?

Oui c'est possible. Les personnes "qui suivent une formation dans le cadre de leurs études et des chercheurs ayant une convention d’accueil" sont autorisés à se rendre sur le sol belge. Même situation pour les stagiaires.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et l'attestation sur l'honneur, sur le site du gouvernement belge.

Théo Dorangeon et Alicia Foricher