BFM Lille
Grand Lille

Nouveaux intervenants sociaux, RSA d'urgence: le Nord s'engage contre les violences intrafamiliales

placeholder video
Au total, un peu plus de 700.000 euros vont être engagés pour lutter contre ces violences.

Des engagements financiers et des moyens humains supplémentaires engagés par le département du Nord pour lutter contre les violences intrafamiliales. Lundi, le Conseil départemental a voté en séance plénière une série de mesures, dont le déploiement de 18 nouveaux intervenants sociaux, dans les commissariats de police et de gendarmerie. Leur rôle sera d'accompagner les victimes dans leur droit et de les aider dans leurs démarches.

Autre mesure votée, le RSA d'urgence. Ce dispositif, d'abord expérimenté dans le Valenciennois, permettra aux femmes de retrouver une certaine indépendance financière, après avoir quitté un conjoint violent.

"Une personne qui est victime de violences intra-familiales, si elle veut quitter le logement et qu'elle dépend uniquement des ressources de son conjoint, elle ne le peut pas", indique à BFM Lille, Anne-Sophie Boisseaux, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les violences intrafamiliales.

700.000 euros dédiés à cette lutte

Une convention a également été signée avec le SDIS pour nommer un sapeur-pompier référent par arrondissement. Pour le département du Nord, les pompiers ont un rôle essentiel à jouer, auprès des publics victimes.

"Ce référent permettra de faire le lien avec l'extérieur, avec les partenaires et avec nous au niveau du département, détaille Anne-Sophie Boisseaux, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les violences intrafamiliales. Il va faire le lien avec ses collègues qui sont sur le terrain, qui peuvent remonter des informations ou être interpellés par une situation qui leur semble préoccuppante."

Le département va également renforcer le financement de plusieurs associations accueillants femmes et enfants, victimes de violences intrafamiliales. En tout, près de 700.000 euros seront dédiés à cette nouvelle déléguation. Un budget en hausse de 200.000 euros, par rapport à 2021.

Alexandre Cool et Solenne Bertrand