Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine dans le Nord-Pas-de-Calais

L'hospice Barbieux de Roubaix - Ville de Roubaix
C'est le retour des Journées européennes du patrimoine ce week-end. Dans les Hauts-de-France, de nombreux sites ouvrent leurs portes aux visiteurs ce samedi 21 et dimanche 22 afin de découvrir les richesses de la région.
BFM Grand Lille et Grand Littoral ont fait une sélection des visites et des sorties à ne pas manquer lors de ces deux jours.
• L'hospice Barbieux à Roubaix
Première participation aux Journées européennes du patrimoine pour ce petit bijou architectural. La ville de Roubaix doit la naissance de l'hospice Barbieux aux architectes Émile et Louis-Joseph Barbotin (père et fils).
Sorti de terre en 1894, il est composé de deux ailes reliées par des galeries. Cet édifice, d’inspiration flamande, renferme en son centre un jardin de 100 mètres de long signé par le paysagiste Georges Aumont, célèbre pour le Parc Barbieux.
Bâti pour abriter les vieux jours des Roubaisiens, il a connu de nombreuses modifications au fil des décennies. Classée aux Monuments historiques, son aile Lacordaire a été transformée en résidence services seniors. Il reste tout de même un établissement typique de la ville.
Une visite guidée gratuite de l'hospice Barbieux est prévue à 14h30 ce dimanche 22 septembre. Elle retrace l'architecture hospitalière, l’histoire du quartier et son lien avec l’actuel hôpital Victor Provo.
La réservation est obligatoire par téléphone: 03.20.65.31.90 ou par mail: contact@roubaixtourisme.com.
• La Base 11/19 de Loos-en-Gohelle
La Base 11/19 est l'un des cinq grands sites du bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Rarement autorisée au public, elle ouvre ses portes samedi de 14h à 18h 30 et dimanche de 14 h à 17 h. Une occasion pour les visiteurs de constater la transformation de cet ancien site minier.
Des visites libres et guidées de la salle des machines et des terrils sont prévues, tout comme des ateliers artistiques, scientifiques et méditatifs, une exposition...

Des siestes sonores permettent également de se laisser transporter par le bruit des vagues, de la rivière, de la pluie ou encore de la forêt. Elles se dérouleront à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 le samedi et le dimanche et à 17 h 30 aussi le samedi. Il faut réserver sur tourisme-lens.fr.
• Le Fresnoy à Tourcoing
Dans la métropole lilloise, le Freysnoy, studio national des arts contemporains, ouvre ses portes pour des visites guidées.
Ouvert en octobre 1997 à Tourcoing, il est installé sur le site d’un ancien complexe de distractions populaires. L’architecte franco-suisse Bernard Tschumi a construit un bâtiment entièrement nouveau à partir des anciens espaces.
Les visiteurs pourront explorer le bâtiment à l'architecture surprenante. Ils découvriront également les plateaux de tournage, les studios d'enregistrement ou encore le laboratoire photo.
C'est aussi l'occasion de visiter gratuitement l’exposition Panorama 26. Elle présente plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.
Les premières visites commencent à 14h et se terminent à 17h30.
• Le Typhonium à Wissant
Nichée à Wissant entre les Deux Caps, le Typhonium est sûrement la plus surprenante des villas du littoral. Elle a été construite en 1891.
Selon les archives du ministère de la Culture, l’architecte belge Edmond Devigne l’aurait bâti pour un couple de peintres douaisiens, Adrien Demont et Virginie Breton.
Cette villa avec ateliers et appartements est construite en brique, enduite de ciment et couverte d'une terrasse en béton. Sa particularité est son style néo-égyptien mêlé à une touche d'art déco. La villa a finalement été inscrite aux monuments historiques en 1985.
Pour la découvrir, rendez-vous ce dimanche 22 septembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 pour une visite guidée dans les jardins. L'entrée est gratuite.
• L'EPSM à Bailleul
L’établissement public de santé mentale (EPSM) dévoile ses chemins souterrains. Les visiteurs pourront les sillonner comme l'an dernier. Le parcours va être rallongé, avec plus de 600 mètres de souterrains accessibles sur les 1,6 kilomètre qu'il comprend.
Ce réseau permet de relier entre eux l'ensemble des bâtiments du pôle psychiatrique. Jusqu'aux années 2000, les souterrains avaient plusieurs fonctions comme un service de linge, la possibilité de rejoindre les différentes unités et conduire les morts à la morgue en cas de mauvais temps.
D'autres choses sont prévues au programme des Journées du patrimoine dans ce lieu: braderie, restauration et spectacle déambulatoire le samedi de 7h à 17h.
Des visites guidées de l'établissement sont prévues en continu le samedi de 9h à 16h et le dimanche de 10h à 16h. Les réservations se font par mail à dsc@epsm-fl.fr.
Durant tout le week-end, de nombreux autres lieux sont ouverts au public. Plusieurs musées, comme le Palais des Beaux-arts à Lille sont également accessibles gratuitement. La liste complète du programme de cette 41e édition est à retrouver sur le site des Journées européennes du patrimoine.