Nord: quatre piétons meurent fauchés par une voiture à Steenbecque

Une voiture a fauché quatre piétons ce lundi 12 février, à Steenbecque. - BFM Grand Lille
Le conducteur d'une voiture a fauché quatre piétons à Steenbecque (Nord) peu avant 9 heures ce lundi 12 février. Trois d'entre elles sont mortes sur le coup.
Prise en charge avec pronostic vital "très engagé" et héliportée vers le CHR de Lille, la quatrième victime a finalement succombé à ses blessures dans l'après-midi.
Deux des victimes originaires du village de Steenbecque
L'accident s'est déroulé au niveau de la rue d'Aire, dans la commune de Steenbecque, située au sud d'Hazebrouck. Les quatre personnes fauchées par le véhicule étaient âgées de 69 à 77 ans, précise la préfecture du Nord.
Deux des victimes sont originaires de Steenbecque et deux autres du village voisin de Morbecque, selon le sous-préfet, présent sur place ce matin tout comme la maire de la ville, Carole Delaire.
D'importants moyens ont été dépêchés sur les lieux, avec notamment le Samu et les pompiers ainsi qu'un hélicoptère de secours.
Le conducteur dit s'être assoupi au volant
Le sous-préfet du Nord, François-Xavier Bieuville, s'est aussi déplacé sur les lieux du drame. Ce dernier, tout en précisant avoir une "pensée chaleureuse pour les familles des victimes", a indiqué qu'une cellule médico psychologique a été mise en place pour les proches des personnes impliquées dans l'accident.
D'après les premiers éléments de l'enquête dont le sous-préfet a partagé les premiers détails, la personne au volant, un homme âgé d'une cinquantaine d'années selon la gendarmerie nationale, a expliqué qu'elle se serait assoupie en conduisant son "véhicule léger de tourisme" et aurait percuté les quatre personnes sur le trottoir.
Le conducteur a été placé en garde à vue, sous "la manœuvre de Charlotte Huet", la procureure de la République de Dunkerque. Une enquête pénale a immédiatement été ouverte et confiée à la brigade de recherches d’Hazebrouck, a indiqué le parquet de Dunkerque à BFMTV.
Des aménagements de sécurité prévus dans la zone
Des agents de police judiciaire ont procédé à des analyses et des constatations sur les lieux de l'accident lundi matin, afin de déterminer avec plus de précision les circonstances des faits.
"Il y a des contrôles réguliers dans cette commune (...). Nous constatons qu'il y a trop souvent de la vitesse excessive", notamment dans ce secteur de Steenbecque, a néanmoins relevé le sous-préfet François-Xavier Bieuville.
Si l'enquête doit donc encore déterminer les causes précises de l'accident, le sous-préfet du Nord a aussi précisé que "dans une grande majorité des cas, c'est la vitesse qui est à l'origine de l'accident au-delà d'autres circonstances".
D'après Valentin Belleval, vice-président du Conseil départemental en charge de la Voirie et des infrastructures, c'est "la première fois" qu'un accident d'une telle gravité intervient sur cet axe routier.
Une convention avec la commune de Steenbecque a été signée, il y a une semaine, pour "réaliser des aménagements de sécurité à quelques dizaines de mètres du lieu" de l'accident, en créant une chicane pour réduire l'espace de la chaussée pour pousser les conducteurs à ralentir. La voie est limitée à une vitesse de 30 kilomètres par heure.