Nord: une femme tuée dans la nuit du Nouvel An, son compagnon placé en garde à vue

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP
Une femme d'une cinquantaine d'années est morte ce mercredi 1er janvier sous les coups de son compagnon à leur domicile de Hautmont dans le Nord, a appris BFMTV d'une source policière, confirmant les informations de l'AFP.
D'après les premiers éléments, c'est l'homme qui a appelé les secours vers 3h30 du matin, indiquant qu'il avait fait "une grosse bêtise".
À leur arrivée dans ce quartier résidentiel, rue de Turenne, les policiers ont découvert le corps sans vie de la compagne. Son corps était marqué par de nombreuses ecchymoses. Elle serait décédée des suites des blessures infligées au cours d'une dispute sur fond de soupçon d'adultère.
Placement en garde à vue
L'homme a été placé en garde à vue. Le commissariat de Maubeuge a été saisi de ce premier cas de féminicide présumé de l'année.
Interrogé par BFM Grand Lille, un voisin du couple décrit des disputes régulières mais confie être sous le choc. "On avait des relations normales entre voisins, pas de souci de voisinage. Ce sont de très bons voisins, je suis choqué."
Le maire de la commune, Stéphane Wilmotte s'inquiète d'une "montée des violences intra-familiales, conjugales" dans sa commune, appelant à davantage de "moyens pour éviter de tels drames".
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié fin novembre.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).