Nord: une centaine de nains de jardin volés à une habitante de Ferrière-la-Petite en pleine nuit

Un nain de jardin - Image d'illustration - Colibri1968 - Wikimedia Commons
170 nains de jardin volatilisés au petit matin. À Ferrière-la-Petite (Nord), une habitante de la commune s'est faite voler dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, une centaine de sculptures, sur les 300 qu'elle possède, révèle La Voix du Nord.
Annie-Claude Briche "n'a rien entendu" mais "des voisins ont vu une voiture venir deux fois, aux alentours de minuit", raconte la femme à nos confrères.
"Je suis vraiment écœurée"
Ces nains avaient une vraie valeur sentimentale pour Annie-Claude, qui a commencé sa collection il y a une trentaine d'années, avec son mari, aujourd'hui mort. Chez nos confrères de France 3 Haut-de-France, Annie-Claude explique que sa collection s'est agrandie petit à petit.
"Des animaux, des champignons, une blanche neige et les 7 nains (...) Ils avaient tous une histoire. Mes voisins m’en ont ramené de voyage, il y a celui que j’ai gagné au mariage de mon frère, les cadeaux pour la fête des grands-mères", détaille l'habitante.
"J’espère qu’on ne leur fera pas de mal, qu’ils ne vont pas les casser… Je suis vraiment écœurée", souffle la retraitée au journal nordiste.
Une enquête ouverte
Selon nos confrères, Annie-Claude a déposé plainte auprès de la gendarmerie et a rentré les 130 autres personnages.
Dans un post Facebook, l'une de ses voisines encourage les habitants de Ferrière-la-Petite à aider Anne-Claude à rebâtir sa collection. Christophe Chamot, premier adjoint au maire, explique à France 3 avoir été sollicité par plusieurs administrés pour participer à l’élan de solidarité. "Moi-même le premier j’ai commandé un nain de jardin sur internet pour lui déposer", avance l’élu.