Nord: une adolescente meurt dans une collision avec un train à Arnèke, une enquête ouverte

Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration) - AFP
Une adolescente a trouvé la mort dimanche dans une collision avec un train à Arnèke, dans le Nord. Une enquête, confiée à la gendarmerie, a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet et des pompiers.
"Elle venait de descendre de son TER et traversait une voie sur 'un passage planchéié' prévu à cet effet, permettant de relier la gare à un quai, quand elle a été heurtée par le TGV Dunkerque-Paris, précise la SNCF à BFM Grand Lille. Ce passage est équipé de signaux lumineux qui se déclenchent à l’approche des trains et interdisent la traversée des voies. Des vérifications après l'accident ont montré que la signalisation fonctionnait normalement."
Les pompiers, appelés peu après 14h pour "une personne happée par un train" à la gare d'Arnèke, ont constaté le décès d'une adolescente d'"environ 14 ans" et pris en charge sa mère, en état de choc, a rapporté le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord.
La suppression du passage planchéié programmée
Trois témoins du drame se trouvaient sur place, également choqués, mais leur état n'a pas nécessité de transport par les pompiers, a poursuivi le Sdis.
Vers 15h30, environ 130 passagers se trouvaient toujours "en rétention dans le train" impliqué, un TGV. L'accident a provoqué une interruption temporaire du trafic sur l'axe Dunkerque-Hazebrouck, avant une reprise vers 17h30.
Selon la SNCF, "la suppression du passage planchéié était d’ores et déjà programmée pour 2026". L'entreprise ferroviaire précise qu'"un nouvel ouvrage (souterrain ou une passerelle), intégralement financé sur fonds propres, sera construit. Dans cette attente, une surveillance complémentaire par un personnel prestataire était mise en place dans les périodes de plus forte affluence, liée aux flux scolaires (les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 19h15)".