BFM Lille
Grand Lille

Nord: un troisième bâtiment de l'hôtel de police de Lille bientôt évacué en raison de fissures

L'hôtel de police de Lille (Nord), situé rue de Marquillies, en mars 2023.

L'hôtel de police de Lille (Nord), situé rue de Marquillies, en mars 2023. - Capture d'écran/Google Maps

Après le bâtiment E et F de l'hôtel de police de Lille, c'est le G qui sera évacué "dans les jours à venir", prévient la préfecture de la région des Hauts-de-France ce jeudi 20 février. Cette décision intervient dans le cadre d'un protocole de surveillance concernant notamment des fissures et dans l'objectif "de garantir la sécurité des personnels".

Un troisième bâtiment de l'hôtel de police de Lille sera évacué "dans les jours à venir". Le préfet de la région des Hauts-de-France indique ce jeudi 20 février, dans un communiqué de presse, que cette évacuation concerne le bâtiment G.

Cette décision intervient dans le cadre d'un protocole de surveillance concernant notamment des fissures et dans l'objectif "de garantir la sécurité des personnels".

"Une solution d'évacuation a été trouvée. Les autorités ont mis en place un plan destiné à reloger le personnel dans des locaux temporaires, garantissant ainsi la continuité des opérations tout en assurant la sécurité des occupants", précise la préfecture de la région des Hauts-de-France.

Deux autres bâtiments déjà évacués

Deux autres bâtiments, le E et le F, ont été évacués en janvier et en février. Et cela pourrait ne pas s'arrêter là puisque le préfet des Hauts-de-France indique que des études techniques "plus approfondies" vont être menées "pour évaluer la qualité des bétons utilisés dans la construction des bâtiments, ainsi que pour examiner les méthodes de construction employées".

La préfecture attend les résultats afin d'identifier les interventions nécessaires pour "assurer la stabilité à long terme des bâtiments".

"Ces analyses seront cruciales pour définir un plan de rénovation et de renforcement structurel adapté", précise le préfet des Hauts-de-France, indiquant que le commissariat central de Lille continue de fonctionner normalement.

Solenne Bertrand