BFM Lille
Grand Lille

Lille: aggravation des fissures au sein de l'hôtel de police, un bâtiment va être évacué

L'hôtel de police est situé rue de Marquillies, à Lille

L'hôtel de police est situé rue de Marquillies, à Lille - Google Street View

Une partie de l'hôtel de police de Lille va être évacuée sous sept jours a annoncé la préfecture du Nord. Cette évacuation a été décidée en raison de fissures découvertes sur le bâtiment.

Une évacuation sous sept jours des personnels du bâtiment E de l'hôtel de police, situé rue de Marquillies à Lille, a été décidée à la suite de la publication des résultats d'une expertise indépendante concernant des fissures, a appris BFM Grand Lille ce mercredi 15 janvier.

Sur ce bâtiment, qui abrite la direction zonale de la police nationale Nord ainsi que les locaux administratifs du RAID, une "aggravation de fissures a été constatée" le 7 janvier dernier, indique la préfecture du Nord. Des fissures importantes dans les piliers porteurs du sous-sol avaient été signalées par certains syndicats depuis 2022. 

Un bâtiment récent

Une étude a ainsi de nouveau été mandatée après la découverte de "fissures apparentes [qui] se sont aggravées au niveau du sous-sol". Le bâtiment a été construit en 2008. De premiers "désordres" avaient été notés dès 2011. "Après une première étude technique, rien de suspect n’avait été décelé."

Afin de solidifier le bâtiment, des "poutrelles de renfort ont été posées dans l'attente de travaux". Ces derniers doivent débuter au mois d'avril prochain. La préfecture annonce que des études ont été lancées pour déterminer les causes des fissures.

La préfecture du Nord assure que ces travaux et l'évacuation prochaine ne vont pas affecter le travail des personnels. Ils seront relogés dans d'autres implantations de la police nationale de Lille ou en télé-travail.

"Le commissariat central de Lille continue de fonctionner normalement et d’accueillir les usagers, et le RAID reste pleinement opérationnel", conclut-elle.

Vincent Vieillard avec Arthus Vaillant