Nord: un loup photographié entre Bourbourg et Watten

Une rencontre inattendue. Un habitant du Nord a aperçu et photographié un loup en juin dernier, entre les communes de Watten et Bourbourg, rapporte Le Journal des Flandres.
Eddy Lefebvre, passionné de nature et de photographie, se baladait tôt le matin en juin dernier lorsqu'il a aperçu une tâche grise dans le paysage. Il s'est alors approché d'une maison pour se cacher et attraper son appareil photo afin de prendre le cliché de l'animal, aperçu "entre des arbres et un champ de betteraves ou de chicoré", raconte-t-il à nos confrères.
Des analyses pour identifier l'animal
Mais l'animal avait "déjà senti et faisait demi-tour", et le photographe indique n'avoir "pas été assez rapide" pour prendre une photo nette de l'animal.
S'il a déjà eu l'occasion d'apercevoir un loup dans une autre région de France, Eddy Lefebvre n'était toutefois pas sûr que l'animal aperçu dans le Nord en soit bien un. Un de ses amis l'a alors mis en contact avec l'Office français de la biodiversité, chargé de suivre la population de loups en France.
Un agent s'est alors déplacé sur les lieux de la rencontre, pour essayer de trouver des traces de l'animal afin de l'identifier, mais elles avaient toutefois été effacées par un récent orage.
Un autre loup aperçu en mai?
Les photos et la description transmises par Eddy ont cependant permis à l'Office français de la biodiversité de déterminer qu'il s'agissait bien d'un loup. Impossible toutefois d'établir s'il s'agit du même animal qui avait été aperçu en mai dernier à Poperinge, en Belgique.
"On n'est pas 100% sûrs de sa provenance, on pense qu'il vient de France vu la proximité de la frontière. (...) Il vient probablement d'une meute qui pourrait être dans le massif central ou les Alpes", avait expliqué en mai Edouard Geelhand, membre de l'association Welkom Wolf, sur BFM Grand Lille.
De son côté, la préfecture du Nord rappelle au Journal des Flandres qu'en l'absence de "preuves génétiques", il n'est pas possible de déterminer si les deux loups aperçus ne sont en fait qu'un seul et même animal.
Sur son compte Facebook, Eddy Lefebvre partage ses photos du loup mais déclare qu'il ne mentionnera pas l'endroit exact où il l'a aperçu, par crainte de voir des battues être organisées pour retrouver l'animal. "Pas d'inquiétude, il ne vous fera pas de mal si vous ne lui en faites pas", conclut-il sur les réseaux sociaux.