Flandres: un loup aperçu et photographié à Poperinge, à la frontière belge

Une première depuis près de 200 ans. Un loup a été photographié dans les Flandres, côté belge, à Poperinge en début de semaine, relate La Voix du Nord, confirmant une information du média flamand Krant van West-Vlaanderen. L'Institut de recherche sur la nature et la forêt a confirmé a nos confrères que l'animal a été observé dans la nuit de lundi à mardi.
"Il vient probablement d'une meute"
Edouard Geelhand, membre de l'association Welkom Wolf, affirme sur l'antenne de BFM Grand Lille ce mercredi que "le loup est de passage" mais "ne va pas rester".
"On n'est pas 100% sûrs de sa provenance, on pense qu'il vient de France vu la proximité de la frontière. (...) Il vient probablement d'une meute qui pourrait être dans le massif central ou les Alpes", explique Edouard Geelhand.
Avant d'ajouter: "C'est un jeune loup qui a entre un et deux ans, qui a quitté son territoire familial et qui est à la recherche d'un territoire (...). En Flandres, ce n'est pas nouveau d'avoir des loups mais c'est nouveau de les avoir là."
Un agneau retrouvé mort
Dans le même secteur, à Poperinge, un agneau a été retrouvé mort mardi soir par un agriculteur. "Il s'agirait bien d'une attaque du loup", explique Edouard Geelhand ce mercredi. Une morsure au cou a notamment été retrouvée sur l'animal mort.
Des analyses ADN ont été réalisées pour confirmer l'implication du loup, les résultats devraient être connus dans les semaines à venir.