Nord: un immeuble d'Armentières menace de s'effondrer, des voisins évacués en urgence

Un départ fait dans l'urgence. Un immeuble de la ville d'Armentières, dans les Flandres, menace de s'effondrer et a forcé les locataires et propriétaires des habitations voisines à quitter leur logement en urgence.
Ces derniers ont été informés de la décision par la police municipale mardi dernier. Au total, six familles sont concernées par cette évacuation et ne pourront pas rentrer chez eux tant que le bâtiment mis en cause n'aura pas été sécurisé.
Manque de communication
Beaucoup dénoncent un manque de communication de la mairie et affirment avoir été "informés de très peu de chose en amont", comme l'explique un riverain à BFM Lille.
"Il me parait inconvenant qu'on puisse aller toquer à la porte de citoyens pour leur dire 'vous avez une heure pour partir' sans même qu'il y ait une espèce de préparation et de les assister dans un éventuel départ", dénonce à BFM Lille, David-Franck Pawletta, le propriétaire d'un des immeubles.
Ce propriétaire de l'immeuble a dû lui-même reloger ses locataires et pointe du doigt l'inaction de la mairie pour aider les riverains concernés. "J'ai plusieurs de mes locataires qui sont des jeunes couples qui sont allés à la mairie pour obtenir assistance et on leur a dit 'débrouillez-vous avec votre bailleur'", explique David-Franck Pawletta.
Immeuble à l'abandon
Situé dans la rue Sadi Carnot - un axe très emprunté qui mène directement à la grande place de la ville -, l'immeuble qui pose problème était à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années. Récemment racheté, il a été expertisé par un spécialiste qui a détecté une menace d'effondrement.
"Il faudra quatre jours à la mairie pour que nous soyons informés d'une décision administrative sur laquelle tout citoyen peut exercer un recours. Et pour découvrir le contenu d'un rapport d'expertise qui a été obtenu d'une manière totalement unilatérale", regrette David-Franck Pawletta .
Depuis mardi, la rue est interdite à la circulation et bloquée par des barrières et des plots en bétons. Ce lundi matin, un tunnel a été installé pour sécuriser les piétons en cas d'effondrement de l'immeuble.
Personne ne sait combien de temps la situation va durer. Contactée par BFM Lille, la mairie d'Armentières n'a pas souhaité répondre. À La Voix du Nord, le maire a néanmoins affirmé qu'il a pris cette décision car il "ne fallait pas perdre de temps".
"L’expert mandaté ce 25 mars par le tribunal, que j’ai saisi en référé, évoque un immeuble (le numéro 68) déstructuré et réduit à l’état de château de cartes, en réclamant l’évacuation sans délai des numéros 66 et 70 mitoyens", a-t-il expliqué à nos confrères.