BFM Lille
Grand Lille

A Armentières, le site historique de la brasserie Motte-Cordonnier bientôt transformé en logements

L'ancienne brasserie Motte-Cordonnier à Armentières, dans le Nord.

L'ancienne brasserie Motte-Cordonnier à Armentières, dans le Nord. - DR

Abandonné depuis 1993, cet impressionnant bâtiment va laisser la place à 89 logements d'ici décembre 2022. Le coût de la réhabilitation s'élève à au moins 22 millions d'euros.

À Armentières (Nord), un bâtiment s'apprête à renaître. Le site historiquement de la brasserie Motte-Cordonnier, à l'abandon depuis 1993, va être transformé en logements.

Très prisée des photographes en quête de lieux abandonnés, son accès est désormais interdit. Le bâtiment va être réaménagé de fond en comble (désamiantage, démolition) avec pour objectif de faire renaître le quartier sans perdre l'âme du lieu.

"On essaye de respecter au maximum la qualité du lieu, l'architecture, les décors extérieurs et intérieurs, explique Hubert Maes, architecte du cabinet MAES Architectes Urbanistes. C'est un très beau site avec des décorations intérieures très intéressantes que ce soit les faïences, les vitraux, les portes sculptées, les ferronneries. Donc il faut préserver l'essentiel, les lieux dans leur entité, et après leur donner une nouvelle vie".

Un projet à 20 millions d'euros

La brasserie doit être transformée en 89 logements, mais pas seulement. Les anciens propriétaires du site ont une idée en tête: "On souhaite à terme pouvoir rebrasser dans ce lieu, ainsi qu'y faire un petit musée pour que les gens puissent comprendre ce qu'il s'est passé", explique Gilles Motte, descendant de la famille Motte-Cordonnier.

Le projet de transformation de l'ancienne brasserie Motte-Cordonnier à Armentières en logements d'ici décembre 2022.
Le projet de transformation de l'ancienne brasserie Motte-Cordonnier à Armentières en logements d'ici décembre 2022. © DR

Pour l'instant, le coût de la réhabilitation s'élève à environ 20 millions d'euros, un effort financier qui n'aurait pas été possible sans l'intervention de l'État.

"Ce projet a fait l'objet d'une autorisation dérivée de la loi Malraux avec une autorisation de défiscalisation, car interpréter et remettre dans son jus des bâtiments de cette nature, c'est très couteux", précise Bernard Haesebroeck, maire d'Armentières.

La livraison du projet est prévue pour décembre 2022.

La transformation du site historique est loin d'être le seul projet de la brasserie Motte-Cordonnier. Même si la production ne se fait plus dans les locaux d'origine, depuis 2018, la famille a décidé de relancer l'activité et a depuis développé cinq bières. Des boissons, développées avec des matières premières venant prioritairement des Hauts-de-France, qui peuvent désormais se déguster dans de nombreux points de vente du Nord et du Pas-de-Calais.

Philippine Potentier avec Louis Chahuneau