Nord: une ville vote un droit de préemption sur ses commerces pour les protéger des grandes chaînes

Protéger ses commerces à tout prix. C'est l'idée de Lys-Lez-Lannoy (Nord), une commune de la métropole lilloise, dont la municipalité vient de voter un droit de préemption sur les ventes et les achats des fonds de commerce.
52 commerces concernés dans le centre-ville
Sept rues du centre-ville sont concernées, soit 52 boutiques. "C'est assez calme en semaine, il n'y a pas grand monde, il faut faire une grande distance à pied d'un commerce à un autre ou alors il faut s'arrêter à chaque fois en voiture et ce n'est pas facile de réussir à se garer, explique Ophélie Leva, gérante de la boutique "Merriva Dress". Ici, il y a de beaucoup de fast-foods".
Des fast-foods qui drainent la clientèle ailleurs. Pour remédier à ce phénomène, la mairie a choisi le droit de préemption. Il donne à la ville un droit de regard sur la vente immobilière des commerces: "Ce qu'on veut c'est avoir un contrôle et une vue, parce que des enseignes de fast-foods s'installent et on est au courant que quand l'enseigne se pose", constate Charles-Alexandre Prokopowicz, maire de la commune.
Si le nouvel acheteur et son projet ne conviennent pas, la ville peut racheter le commerce et décider elle-même du projet qui lui convient, une façon de protéger son attractivité. "Ce qu'on veut c'est avoir une diversité de commerces et les conserver, détaille le maire de la commune, mais aussi d'offrir une possibilité d'avoir de nouveaux commerces avec de jeunes créateurs".