BFM Lille
Grand Lille

Lille: l'Umih réclame à la mairie la prolongation de la gratuité des terrasses et des extensions

placeholder video
Les dispositifs municipaux de soutien aux bars et aux restaurants doivent prendre fin jeudi. Au micro de BFM Lille, le président de l'Umih Lille Métropole réclame une prolongation de "l'opération".

"La gratuité des terrasses et terrasses éphémères pour les restaurants, en vigueur depuis le 19 mai, prend fin le 30 septembre", annonçait la mairie de Lille, dans un communiqué de presse, mardi dernier. Mais cette annonce est loin de satisfaire les professionnels du secteur.

"On demande à Mme Aubry de pouvoir prolonger cette opération jusque fin octobre, voire début novembre, après les vacances scolaires, explique Gérard de Poorter, président de l'Umih Lille Métropole, au micro de BFM Lille. Pourquoi? Justement, pour une histoire de trésorerie. Si on peut avoir la chance du beau temps, ça permettra d'avoir du monde en terrasse, ça pourra faire de la trésorerie. Ils en ont bien besoin".

Mardi dernier, la mairie avait confirmé qu'à compter du 1er octobre 2021, "le régime de redevance perçue sur les terrasses 'habituelles'" serait "de nouveau en vigueur" pour tous les établissements.

La gratuité des droits de terrasse, dont près de 350 établissements ont profité, a ainsi été en vigueur pendant 21 mois - dont une importante partie sous le régime du confinement et du couvre-feu. La mairie rappelle également qu'elle a consacré environ 2 millions d'euros à ces dispositifs.

Solenne Bertrand