BFM Lille
Grand Lille

Nord: un contrôle routier permet de démanteler un trafic d'animaux dans le secteur de Cambrai

Les gendarmes ont trouvé une dizaine de tortues dans le coffre de l'automobiliste?

Les gendarmes ont trouvé une dizaine de tortues dans le coffre de l'automobiliste? - Gendarmerie du Nord

Après avoir procédé au contrôle de l'automobiliste, les gendarmes ont perquisitionné son domicile et ont retrouvé un nombre conséquent d'animaux.

Un banal contrôle routier a permis aux gendarmes de Cambrai de démanteler un trafic d'animaux, a appris BFM Grand Lille auprès de la gendarmerie.

Dimanche dernier, les gendarmes du peloton motorisé ont aperçu un automobiliste qui avait commis plusieurs infractions. Ils ont alors procédé au contrôle du véhicule, et ont découvert une dizaine de tortues dans le coffre de la voiture. Des animaux exotiques dont la détention est soumise à une réglementation.

Des tortues et des cacatoès

Les gendarmes ont donc voulu procéder à une perquisition au domicile de l'homme contrôlé, dans le secteur du Cambrésis. Sur place, ils ont découvert et saisis des animaux, notamment d'autres tortues, ainsi que des aras et des cacatoès.

Compte tenu du nombre d'animaux retrouvés et de la nature des espèces, certaines des tortues saisies pouvant se vendre à un millier d'euros, les gendarmes pensent avoir démantelé un trafic d'animaux.

Le conducteur contrôlé a été interpellé. Il encourt jusqu'à trois ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Les animaux ont été placés le temps de la procédure judiciaire. Ils seront ensuite transférés dans des zoos ou des structures animalières adaptées.

Vincent Vieillard avec Laurène Rocheteau