BFM Lille
Grand Lille

Nord: un collectif dénonce une exposition "christianophobe" dans une chapelle désacralisée

La chapelle des Jésuites repeinte pour la sortie du jeu vidéo Diablo IV.

La chapelle des Jésuites repeinte pour la sortie du jeu vidéo Diablo IV. - Youtube/Diablo

Les murs et le plafond de l'édifice ont été repeints à l'occasion de la sortie du jeu vidéo "Diablo IV".

Ils dénoncent un acte "christianophobe". Une pétition a été lancée sur le site "touche pas à ma statue" par le collectif "Cambrai patrimoine". Ses membres protestent contre une exposition consacrée à la sortie du jeu vidéo "Diablo IV" au sein de la chapelle -désacralisée- des Jésuites de la ville.

Les murs et le plafond de l'édifice ont été repeints pendant plus d'un mois par l'artiste américain Adam Miller. Des images de l'œuvre et de la chapelle ont été utilisées dans une bande-annonce, diffusée début mars sur les réseaux sociaux.

"Campagnes publicitaires insultantes"

"La chapelle des Jésuites à Cambrai a été couverte de fresques représentant des démons. Le diable y occupe toute la voûte, en position de domination", s'étrangle "Cambrai patrimoine", un collectif "composé de citoyens locaux", en réalité proche de mouvements d'extrême droite, notamment royalistes.

"Bon nombre de citoyens, catholiques ou non, de Cambrai et d’ailleurs, ont été extrêmement choqués en découvrant l’annonce de cette exposition, ainsi que l’utilisation qui avait été faite de cette chapelle à des fins de marketing. Non, la France, son patrimoine et ses chapelles ne sont pas à louer pour des campagnes publicitaires insultantes", écrit le collectif.

Une manifestation -dont l'appel a été uniquement relayé sur les réseaux sociaux par les comptes de Reconquête Nord et de l'Action française-Lille- sera organisée ce samedi sur la place du Saint-Sépulcre, face à la chapelle des Jésuites.

"Juste un décor"

"Lorsqu’ils rentreront, ils verront que c'est juste un décor avec des personnages qui représentent la lutte du bien contre le mal. Ce ne sont pas des murs entiers de démons", se défend la municipalité par la voix de Lydie Perraud, du service ville d'art et d'histoire à Cambrai, auprès de France 3 Hauts-de-France.

La chapelle, classée monument historique en 1920, a été acquise par la municipalité en 1989. De nombreuses expositions et événements culturels y ont été organisés par le passé.

L'exposition est à découvrir du 6 mai au 11 juin, tous les jours de 14h à 19h (dimanches et jours fériés inclus), précise la ville.

Sarah Boumghar