BFM Lille
Grand Lille

Nord: un arboriculteur limite les pertes de son exploitation grâce à son labyrinthe de maïs

placeholder video
Après d'importantes pertes en raison de la sécheresse, un arboriculteur du Valenciennois compte sur son labyrinthe de maïs pour limiter les dégâts.

Limiter les pertes agricoles grâce à un labyrinthe. C'est ce qu'espère Olivier Fricher, arboriculteur à Aubry-du-Hainaut, qui subit les conséquences de la sécheresse sur son exploitation. Créé il y a 17 ans pour le plaisir, son labyrinthe de maïs, ouvert aux visiteurs pendant la saison estivale, est désormais une nécessité.

"On constate bien le manque de produits sur les arbres fruitiers. On a 20% à 30% de la récolte et on estime la perte à environ 70%", indique-t-il à BFM Grand Lille.

"Tout cela est lié aux mauvaises conditions météorologiques du printemps, avec des arbres en fleurs, des températures qui ne décollaient pas et des pollinisateurs qui ne sortaient pas", poursuit-il.

3500 entrées pour le labyrinthe

Au printemps, Olivier Fricher estime avoir perdu la moitié de sa production de prunes et de pommiers, des fruits qui représentent le plus gros de son activité. Les entrées payantes pour accéder au labyrinthe sont ainsi devenues vitales.

"Au fil des années, il est devenu un enjeu économique très important. Il nous permet d'avoir un équilibre surtout cette année et les deux précédentes car on a également subi des pertes assez importantes", ajoute l'arboriculteur.

L’année dernière près de 3500 visiteurs ont arpenté ses allées longues de 3 kilomètres. Pour couvrir ses frais, Olivier Fricher espère faire 4000 entrées cet été.

Maude Petit-Jové avec Juliette Vignaud