BFM Lille
Grand Lille

Nord: sans héritier, un habitant de Marcq-en-Barœul lègue plus d'un million d'euros à l'Unicef

Le drapeau de l'Unicef (association).

Le drapeau de l'Unicef (association). - Nicolas TUCAT / AFP

À sa mort, Raymond Hennebelle a légué tout ce qu'il possédait à l'association de défense des droits de l'enfance.

Un généreux don. Raymond Hennebelle, un habitant de Marcq-en-Barœul mort l'année dernière à l'âge de 89 ans, a décidé de donner tout ce qu'il possédait à l'Unicef. Selon nos confrères de La Voix du Nord, plus d'un million d'euros ont été légué à l'association de défense des droits de l'enfance.

Une enfance difficile

Selon le quotidien, Raymond Hennebelle a demandé à l'Unicef de raconter l'histoire de ce legs, en espérant pouvoir inspirer d'autres personnes à faire de même.

Anne de Matharel, responsable des legs à l'Unicef, décrit Raymond Hennebelle comme un homme, originaire du Nord, dont "l'enfance a été compliquée".

"Il était orphelin de mère à 15 ans et son père ne s’est pas vraiment occupé de lui. [...] Il s’est senti seul, parfois affamé, démuni… ", explique-t-elle à La Voix du Nord.

Sans héritier

Par la suite, le Nordiste, devenu électricien en téléphonie, se marie avec une femme avec qui il a un enfant. Il deviendra finalement veuf très rapidement, et perdra son fils quelque temps après.

"Elle avait été gravement blessée dans un accident de voiture. Le couple avait touché une grosse somme au titre de l’indemnisation", explique Anne de Matharel.

Une somme qu'il a ensuite investie dans des appartements situés dans le sud de la France dont la plus-value à la revente lui a permis d'obtenir un patrimoine conséquent. Sans héritier, Raymond Hennebelle a pris attache avec l'Unicef en 2011 pour qu'il devienne son légataire universel.

"Nous lui avons conseillé de se rapprocher de son notaire pour établir un testament en bonne et due forme. Nous sommes restés en contact avec Raymond Hennebelle jusqu’à son décès. Il s’informait de nos actions, voulait être sûr que ces dernières volontés seraient bien respectées", indique Anne de Matharel à La Voix du Nord.

Sa compagne actuelle "a parfaitement adhéré" à ses dernières volontés et n'a rien gardé pour elle. L'Unicef a ainsi récolté ce legs exceptionnel de plus d'un million d'euros.

"L’argent de M. Hennebelle servira à nos programmes généraux (droit à l’éducation pour les enfants, accès aux soins, à l’eau…) ainsi qu’aux urgences. En ce moment, il y a notamment une grosse famine au Sahel, au Soudan, au Bangladesh…", complète Anne de Matharel.

Juliette Vignaud