BFM Lille
Grand Lille

Nord: plusieurs lycées visés par des messages d'alerte à la bombe, les levées de doutes effectuées

Une voiture de police (photo d'illustration).

Une voiture de police (photo d'illustration). - GERARD JULIEN / AFP

Le lycée Colbert de Tourcoing était le seul établissement encore fermé ce lundi matin et les policiers sont sur place pour effectuer les levées de doutes.

Au moins cinq lycées du Nord ont reçu des messages de menaces d'attentat dans la nuit de dimanche à lundi, a appris BFM Grand Lille, confirmant une information de La Voix du Nord.

Les cours reprennent mardi au lycée Colbert

À Tourcoing, le lycée Colbert a été fermé pour la matinée "par sécurité", le temps que des vérifications soient faites. Des chiens ont été envoyés sur place pour procéder à des levées de doutes.

"Le lycée Colbert Tourcoing est le seul à ne pas accueillir les élèves (lundi matin), la levée de doute est toujours en cours", a précisé le service communication du rectorat de Lille auprès de l'AFP en début de journée.

En fin de journée, le rectorat a précisé à BFM Grand Lille: "Le périmètre de l’établissement est sécurisé et des levées de doute ont été menées avec l’intervention de la brigade cynophile." Les cours vont pouvoir reprendre dès mardi dans le lycée Colbert Tourcoing.

Levées de doutes dans les autres établissements

Sur Facebook, un parent d'élève a partagé le message, envoyé via Pronote et l'ENT, qui indique que "des bombes ont été posées dans les toilettes".

Quatre autres établissements ont également été concernés par ces alertes: les lycées Jean-Moulin et Charles Baudelaire de Roubaix, le lycée Emile Zola à Wattrelos et le lycée Le Corbusier à Tourcoing.

Les policiers ont effectué des levées de doutes dans ces établissements ce lundi matin et ils "accueillent à nouveau les élèves et les cours reprennent progressivement", a précisé le rectorat de Lille. Les chefs des établissements concernés ont prévu de déposer plainte.

La semaine dernière, le lycée Cousteau de Wasquehal (Nord), avait également reçu les mêmes messages d'alerte.

Théo Dorangeon et Vincent Vieillard avec Martin Regley