BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: un épisode de pollution en cours

Un épisode de pollution à Lille (image d'illustration).

Un épisode de pollution à Lille (image d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un nouvel épisode de pollution touche le Nord et le Pas-de-Calais ce mardi. L'alerte "informations-recommandations" a été déclenchée.

Un épisode pollution aux particules fines est prévu ce mardi sur le Nord et le Pas-de-Calais. L'alerte "informations-recommandations" a été déclenchée, indique Atmo Hauts-de-France dans un tweet. Ainsi l’indice de l’air est "mauvaise à très mauvaise sur la région, avec des concentrations en particules PM2.5 et PM10 élevées".

La qualitée de l'air dégradée une partie de la semaine

Une conséquence du beau temps de ces derniers jours, le vent faible et les températures basses ont provoqué une accumulation des polluants. Les autorités recommandent de privilégier, tant que possible, les moyens de transport les moins polluants.

Selon Atmo Hauts-de-France, la qualitée de l'air pourrait être dégradée jusqu'en fin de semaine. Néanmoins, ce mercredi, "les concentrations de particules devraient baisser pour passer sous le seuil d'information et de recommandation". Les jours suivants, la situation devrait s'améliorer, avec l'arrivée de la pluie.

Un épisode de pollution aux particules fines avait déjà eu lieu mi-janvier pendant quatre jours.

Alicia Foricher