Nord-Pas-de-Calais: l'épisode de pollution aux particules fines se poursuit ce jeudi

La qualité de l'air se détériore. Un épisode de pollution aux particules fines PM10 va avoir lieu ce mercredi, et se porlonger jeudi, dans le Nord-Pas-de-Calais, ont indiqué la préfecture du Nord et l'observatoire de la qualité de l'air en Hauts-de-France (Atmo), dans un communiqué.
Dès ce mardi, les relevés de la qualité de l'air indiquent une situation "moyenne" dans le sud de la région, "dégradée" sur toute la moitié nord des Hauts-de-France, "voire localement mauvaise sur une partie du Nord et du Pas-de-Calais", précise l'agence.
Les concentrations en particules, notamment les PM2.5, sont en augmentation sous l'effet des conditions météos défavorables à la dispersion", indique Atmo Hauts-de-France.
La situation devrait s'empirer ce mercredi et "les concentrations en particules devraient continuer à augmenter", selon l'observatoire.
Ce mercredi, la zone rouge, signe d'une "mauvaise" qualité de l'air, s'étendra de Calais au sud-est de Béthune, côté Pas-de-Calais, et de Dunkerque à Douai dans le Nord.
"Les départements du Nord et du Pas-de-Calais devraient être concernés par un dépassement du niveau d'information et de recommandations pour les particules PM10", anticipe Atmo Hauts-de-France, sur son site internet.
"Légère amélioration" jeudi
Jeudi, "une légère amélioration devrait se produire, d'abord sur le nord-ouest de la région", a précise l'observatoire, expliquant que "les concentrations en particules PM10 devraient repasser sous le seuil d'information et de recommandation", mais que "les particules PM2.5 devraient rester à des valeurs assez élevées, causant une qualité de l'air encore dégradée à mauvaise sur une grande partie des Hauts-de-France".
En marges de ces alertes, la préfecture du Nord et des Hauts-de-France conseillent d'éviter au maximum les zones à fort trafic routier aux périodes de pointe et de privilégier les activités à intensité modérée.