Nouvel An: un week-end sous le vent et la douceur, vers un record de température dans le Nord-Pas-de-Calais?

Le passage à 2023 se fera dans la douceur. Sur l'ensemble de l'Hexagone, les températures devraient être au-dessus des normales de saison pour ce week-end du Nouvel An.
Cette Saint-Sylvestre devrait être la plus douce jamais enregistrée à l'échelle du pays depuis le début des relevés en 1947, indique Météo France. Le Nord et le Pas-de-Calais ne dérogeront pas à cette masse d'air doux avec une moyenne de 15°C samedi après-midi, le tout accompagné d'éclaircies avant le retour de la pluie dimanche.
Un record samedi?
Dans le Nord, le mercure grimpera de 15 à 17°C à Lille avec toutefois des rafales de vent jusqu'à 65 km/h ce samedi.
Des valeurs qui pourraient venir battre le record de douceur pour un 31 décembre. Selon les relevés de Météo France, il s'élève à 13,9°C à la station de Lille-Lesquin et remonte tout juste au 31 décembre 2021. Le record maximal de température pour un mois de décembre s'élève lui à 15,9°C et pourrait donc être battu. Cette valeur avait été enregistrée le 7 décembre 2000.
Plus frais dimanche
Le thermomètre descendra à 12°C le lendemain avec le retour de la pluie. Le vent sera toujours présent avec des rafales estimées à 40 km/h.
Sur le littoral, la météo sera plus capricieuse avec des pluies éparses prévues tout le week-end de la Saint-Sylvestre et une moyenne de 12°C l'après-midi à Calais. Le vent, là aussi, sera plus important avec des rafales jusqu'à 80 km/h samedi et 45 km/h dimanche.

Ce coup de vent est en place depuis ce mercredi dans le quart Nord-Ouest. Toute la région des Hauts-de-France est d'ailleurs placée en vigilance jaune "vent".
Côté températures, cette fin d'année est à l'image de ce qu'a été 2022, à savoir l'année la plus chaude jamais enregistrée en France.
Pour les premiers jours 2023, le thermomètre restera en moyenne au-dessus des 10°C avant le retour d'un temps plus froid et sec mardi 3 janvier. Seulement 6°C sont prévus à Lille dans le courant de l'après-midi.
>> Retrouvez la météo de votre ville sur BFM Météo.