BFM Lille

Nord-Pas-de-Calais: nos idées sorties pour les vacances de la Toussaint

Le musée du Louvre-Lens.

Le musée du Louvre-Lens. - Frédéric Iovino

Des entrailles de la Terre jusqu'au cœur du système solaire... Le Nord et le Pas-de-Calais regorge d'idées de sorties pendant les vacances, même avec le couvre-feu et les restrictions sanitaires.

Il reste encore un petit peu plus d'une semaine avant la fin des vacances de la Toussaint. L'occasion de profiter en famille de plusieurs sorties, ateliers et expositions proposées dans le Nord et le Pas-de-Calais, malgré la situation sanitaire. BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral vous donnent quelques idées de d'événements et de sorties à ne pas louper.

>A la découverte de la mine

Il ne reste plus que quelques semaines pour profiter de l'expostion 1720, le charbon au cœur des révolutions, au centre historique minier à Lewarde. L'exposition, ouverte jusqu'au 31 décembre, revient sur le contexte de la découverte du charbon qui va donner naissance au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Sur place, vous pourrez aussi visiter le musée, découvrant notamment les lieux emblématiques de l'ancienne fosse Delloye. Il est également possible de plonger dans les entrailles de la Terre avec une visite guidée des anciennes galeries.

Exposition "1720, le charbon au cœur des révolutions". Centre historique minier, Lewarde. Jusqu'au 31 décembre 2020. Ouvert tous les jours.

>Une exposition en musique

Pour cette nouvelle édition d'Open Museum, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose de découvrir ses œuvres en musique. Des décors éphémères ont été créés pour l'occasion, tandis que la sélection musicale a été composée avec l'aide d'Alexandre Bloch, le directeur musical de l'Orchestre national de Lille. Au programme, du classique, du jazz, du rock, de la pop ou encore du rap.

Open Museum, Musée des Beaux-Arts de Lille, place de la République, Lille. Inclus au billet d'entrée. Ouvert le lundi de 14h à 18h et de 10h à 18h du mercredi au dimanche.

>La tête dans les étoiles

Et si on s'offrait un voyage dans l'espace ? Pendant les vacances, le planetarium du Forum des sciences, à Villeneuve d'Ascq, continue de proposer plusieurs séances chaque jour. L'occasion de remonter aux origines de notre univers ou de visiter notre système solaire.

Planétarium du Forum des sciences, 1 place de l'Hôtel de ville, Villeneuve-d'Ascq. Ouvert du mardi au dimanche pendant les vacances. Réservation obligatoire au 03 59 73 96 00.

>Immersion cœur du réchauffement climatique

Il y a au moins deux bonnes raisons de se rendre à Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, pendant les vacances. La première tient l'arrivée de deux nouvelles raies géantes au sein de l'aquarium. La deuxième est liée à l'exposition "Dans l'œil du climat". Le centre promet une immersion sensorielle pour vivre les conséquences du réchauffement climatique.

En tout, 430m2 de projection du sol aux murs, accompagné d'une immersion sonore, permettent de se confronter à la fonte des glaces, la montée des eaux, les ouragans ou encore les incendies.

Exposition Dans l'œil du climat, Aquarium Nausicaa, Boulevard Sainte-Beuve, Boulogne-sur-Mer. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30.

>Des ateliers au Louvre-Lens

Pendant toutes les vacances, le musée Louvre-Lens propose de nombreux ateliers pour tous les âges. Samedi 24 et dimanche 25 octobre, c'est un jeu de piste qui est ainsi proposé aux visiteurs, avec une série d'énigmes pour retrouver Méduse, la mythique créature grecque. Le week-end suivant, le musée propose aux enfants de modeler leur propre créature diabolique et petit monstre d'Halloween.

L'agenda à découvrir ici, musée du Louvre-Lens, 99 Rue Paul Bert, Lens. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

>Des super-héros à Lillénium

Du 17 au 31 octobre, le centre commercial de Lille-Sud accueille des expositions, ateliers et animations autour des super-héros Marvel et DC Comics. Pendant toute cette période, des statues de Superman, Batman, ou encore Hulk sont exposées au quatre coins du centre.

Lillenium Heros Club, centre commercial Lillenium, Rue du Faubourg des Postes, Lille. Gratuit.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions