Nord-Pas-de-Calais: l'organisation des braderies perturbée par les élections législatives

Une brocante à Mirepoix (Ariège) le 19 mai 2025. - PASCAL PAVANI / AFP
Une conséquence inattendue des prochaines élections. En raison de l'organisation des deux tours des législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochains, le calendrier des braderies est perturbé dans le Nord-Pas-de-Calais.
Prévue le 7 juillet, celle de Préseau, dans le Valenciennois, a été annulée, a indiqué la maire Sandrine François-Lagny sur Facebook.
Une décision prise après consultation du conseil municipal et sur avis de la préfecture du Nord, pour des "raisons de sécurité et de libre accès au bureau de vote" et dans "un souci de ne pas entacher la légalité du scrutin". Les personnes ayant réservé un emplacement seront contactées et remboursées, précise la maire.
Dans le Béthunois, celle de Robecq prévue le 7 juillet a été reportée, la brocante étant située dans un bureau de vote.
Gravelines toujours en discussion
D'autres communes s'interrogent encore sur le maintien ou non de leur événement, comme Santes ou encore Gravelines, le 7 juillet.
Pour cette dernière, un bureau de vote est situé dans le périmètre de la braderie. Plutôt que de l'annuler, la mairie de Gravelinesest en discussion avec la sous-préfecture pour déplacer le bureau de vote en question. Sur ce sujet, c'est en effet la sous-préfecture qui a le dernier mot.
Toutes prévues le 7 juillet, les braderies du faubourg de Lyzel à Saint-Omer, d'Aubigny-au-Bac, d'Ambleteuse, d'Aulnoye-Aymeries, de Bully-les-Mines ou encore de Caudry sont quant à elles maintenues.