BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: épisode de pollution en cours, la vitesse abaissée sur les routes

Un épisode de pollution à Lille.

Un épisode de pollution à Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un nouvel épisode de pollution touche le Nord et le Pas-de-Calais ce mardi. Le niveau d'alerte sur persistance a été déclenché.

Le niveau d'alerte sur persistance a été déclenché ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais, en raison d'un épisode de pollution aux particules (PM10), a annoncé la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord. Plusieurs mesures ont, de fait, été prises afin de "réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement".

Concernant le secteur des transports, la vitesse est désormais temporairement limitée à 110 km/h sur les portions d'autoroutes limitées à 130 km/h, et à 90 km/h sur les portions d’autoroutes, de routes nationales et départementales normalement limitée à 110 km/h. Par ailleurs, les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ne doivent pas dépasser les 80 km/h.

Interdiction des brûlages à l'air libre des déchets verts

Dans les espaces verts et jardins publics, la préfecture demande l'interdiction totale des brûlages à l'air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectué par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique. L'utilisation d'appareils à bois non performants pour le chauffage d'appoint est également pas recommandée.

Enfin, concernant le secteur agricole, il est interdit de réaliser des pratiques polluantes, soit celles de l'écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles.

Ces mesures s'appliquent jusqu'à la fin de l'épisode et peuvent être reconduites en fonction de l'actualisation des prévisions.

Clément Boutin Journaliste BFMTV