BFM Lille
Grand Lille

Nord: manifestation d'une centaine de policiers à Valenciennes

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Les fonctionnaires protestaient ce mardi soir autour d'un rond-point contre les propos du chef de l'État sur les violences policières et après l'agression récente de deux collègues

Une centaine de policiers ont manifesté ce mardi soir autour d'un rond-point à l'entrée de Valenciennes (Nord) leur colère contre le chef de l'État et après l'agression récente de deux collègues, a indiqué le syndicat policier Alliance à l'origine de l'action.

"Nous ne sommes ni racistes ni violents, nous sommes juste gardiens de votre paix", mentionnaient les tracts que les protestataires, venus dans un cortège d'une vingtaine de voitures de police, ont distribué aux automobilistes.

Dans un contexte de forte contestation policière et d'actions un peu partout en France, Alliance avait appelé à cette action "suite aux propos intolérables de notre président de la République" et en soutien aux collègues "pris à partie et blessés dans l'exercice de leur mission".

Des protestations à Lille

Parallèlement, entre 15 et 20 véhicules de la police, sérigraphiés et civils, ont parcouru les rues du centre de Lille en cortège, sirènes allumées.

Le 4 décembre, sur le média en ligne Brut, le président Macron avait jugé "insoutenable" que les contrôles policiers ciblent davantage les jeunes dont la peau "n'est pas blanche", et admis qu'il existait "des violences par des policiers".

Deux policiers ont par ailleurs été roués de coups dimanche par une quinzaine d'individus lors d'une intervention sur un rodéo de voitures dans un quartier sensible de Marly, près de Valenciennes, une agression "fermement condamnée" par la préfecture.

"Manque d'effectifs et de moyens"

"La première revendication, c'est le manque d'effectifs et de moyens, la souffrance des policiers, qu'ils travaillent de jour ou de nuit, doit être entendue", a affirmé à l'Agence France-Presse (AFP) Arnauld Boutelier, secrétaire général adjoint d'Alliance pour les Hauts-de-France.

Un rassemblement similaire de protestation avait réuni dimanche soir une trentaine de policiers devant le commissariat de Roubaix.

Arnauld Boutelier avait alors dénoncé auprès de l'AFP un criant manque d'effectifs dans cette ville, avec, selon lui, un manque de "100 policiers, 30 rien que pour remplir les missions de la nuit".

F.B. avec AFP