BFM Lille
Grand Lille

Nord: les vols se multiplient dans les pharmacies, des professionnels demandent plus de sécurité

placeholder video
L'Union régionale des professionnels de santé appelle notamment à renforcer les patrouilles de police lors des gardes.

"Il a défoncé la fenêtre, puis il est passé par une toute petite trappe, il est rentré dans l'officine et puis il est ressorti par la même voie". Devant sa pharmacie, Florence Bustin, propriétaire de la Pharmacie de la Place, décrit à BFM Grand Lille le cambriolage dont elle a récemment été victime.

En moins d'une minute, le cambrioleur a dérobé les fonds de caisse de cet établissement situé au cœur de la commune d'Anzin (Nord). Le montant du préjudice est estimé à 200 euros.

"On ne comprend pas… On ne comprend pas car le butin n'est pas énorme et les risques encourus sont plus importants que ce qu'il vient chercher", déplore Florence Bustin.

L'officine d'Anzin est loin d'être la seule touchée par ce type de préjudice dans le Nord. Le procédé est d'ailleurs souvent similaire: pas de vol de médicament mais plutôt de l'argent liquide ou des produits d'hygiène et de beauté. Une organisation bien rodée et surtout des vols qui deviennent de plus en plus fréquents.

"J'ai beaucoup de confrères qui ont été touchés, plusieurs fois même", assure la pharmacienne. En 2020, les Hauts-de-France concentraient 15,1% des agressions, ce qui en fait le deuxième taux le plus haut du pays.

Des moyens demandés

L'union régionale des professionnels de santé s'est saisie du problème. En concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS) et les forces de l'ordre, elle tente de trouver des solutions pour contrer cette augmentation des vols dans les pharmacies.

Interrogé par BFM Grand Lille, Grégory Tempremant, président de l'URPS (Union régionale des professionnels de santé), demande notamment "plus de patrouilles" autour des officines lors des périodes de garde.

"Pour le tour de garde, les patients sont obligés de passer par le commissariat ou par la gendarmerie pour montrer leur ordonnance et avoir accès à la pharmacie de garde. Aujourd'hui, ce système-là, qui existe dans certains territoires est remis en cause. Mais les faits montrent qu'on a toujours besoin de ce "sas" pour sécuriser les pharmacies de garde", revendique le président de l'association.

Pour éviter de nouveaux vols, la pharmacie de Florence à Anzin a renforcé son système de surveillance et a engagé un vigile.

Livia Santana, Matthieu Giboire, avec Alexis Lalemant