BFM Lille
Grand Lille

Nord: le village de Camphin-en-Carembault excédé par l'afflux d'automobilistes causé par les GPS

placeholder video
Près de 14.000 véhicules traversent chaque jour le village, sur une seule voie de circulation, les GPS proposant un passage par la commune pour contourner l'A1. De nombreux riverains déplorent les nuisances générées par ce trafic.

Pour contourner l'A1, tous les chemins mènent à Camphin. Ce jeudi 23 mai, comme chaque jour, un ballet incessant de véhicules traverse au pas le petit village de Camphin-en-Carembault. La route départementale de cette bourgade du Nord, d'un peu plus de 1.500 habitants, est la victime collatérale des GPS des automobilistes du secteur.

Les différents services de géolocalisation aidant à la conduite proposent en effet cet itinéraire bis afin de permettre, en théorie, aux automobilistes d'esquiver les bouchons traditionnels du matin sur l'autoroute A1.

"Tous les jours comme ça"

L'appât du gain de temps est tellement beau qu'il conduit un nombre important d'usagers de la route à traverser Camphin-en-Carembault, provoquant alors des embouteillages monstres dans le village.

Environ 14.000 véhicules sont amenés à utiliser la départementale traversant Camphin, rendant le quotidien des riverains invivable.

"C'est tous les jours comme ça, c'est tout le temps. Il y a l'autoroute derrière nous, et dès qu'il y a un bouchon ou un accident sur l'A1, tout le monde passe par ici. Il y a beaucoup de choses qu'on ne fait plus, par exemple on ouvre moins les fenêtres. Quand on est dans le jardin on entend les bruits, sans arrêt", relate auprès de BFM Grand Lille Jean-Pierre, habitant de Camphin-en-Carembault.

Pour Bruno, la faute incombe aussi au "feu rouge qui est très long" et à un "Stop" marquant l'arrêt obligatoire et obligeant le trafic à ralentir davantage.

Des travaux "lancés en septembre"

"C'est pénible, usant. Encore en semaine ça va, les gens vont travailler, mais le weekend surtout, le bruit des motos, c'est horrible", explique Mathieu au volant de sa voiture, qui avoue même avoir réfléchi à déménager pour échapper aux nuisances.

La municipalité a tenté d'installer un contournement il y a quelques années. Mais la loi climat, protégeant l'altération des sols, a mis un terme au projet.

"On ne peut pas laisser les Camphinois avec 14.000 véhicules sous leur fenêtre", reconnaît Matthieu Lestoquoy, le maire de la commune.

D'après ce dernier, des "travaux vont être lancés en septembre" afin de "fluidifier et améliorer" le trafic.

"On a eu de l'achat de foncier avec des voies de délestage. On va mettre des feux intelligents, et on va essayer de faire au mieux pour que les Camphinois retrouvent la quiétude de notre beau village", continue d'expliquer le maire.

La mairie veut aussi aller plus loin, avec un radar anti-bruit pour redonner un peu de calme au village. Reste à savoir si cela sera suffisant pour que le calme revienne à Camphin.

Matthieu Giboire, avec Alexis Lalemant