BFM Lille
Grand Lille

Nord: le SDIS dévoile son futur siège à Villeneuve-d'Ascq prévu pour 2026

En 2026, un nouveau siège va être créé pour le SDIS du Nord. Il sera basé à Villeneuve d'Ascq.

En 2026, un nouveau siège va être créé pour le SDIS du Nord. Il sera basé à Villeneuve d'Ascq. - Sdis Nord / Cabinet Avant-Propos

En 2026, le SDIS du Nord va quitter ses locaux de Lille pour rejoindre Villeneuve-d'Ascq où un bâtiment flambant neuf verra le jour.

Bientôt un nouveau siège pour le SDIS du Nord. Dès la fin de l'été 2026, près de 400 sapeurs-pompiers et agents quitteront Lille pour rejoindre un bâtiment flambant neuf à Villeneuve-d'Ascq, a annoncé officiellement ce mercredi Jacques Houssin, président du service départemental d’incendie et de secours du Nord.

Ce projet chiffré à hauteur de 45 millions d'euros doit permettre "d’optimiser le fonctionnement et la cohésion de l’établissement" et de réunir "le personnel actuellement situé à Lille rue de Pas, place Rihour et rue de l’Hôpital militaire, sans oublier le groupement territorial."

Un ensemble de plus de 9700 m2

Dans le détail, ce nouveau bâtiment, dont la construction débutera en 2024, fera 9700 m2: 1640m² seront notamment dédiés aux locaux techniques ou logistiques et 630m² à la restauration.

"Le président a précisé qu’une réserve foncière de trois hectares située à Villeneuve d’Ascq sera également cédée, après discussions avec la mairie et la Métropole Européenne de Lille en matière d’urbanisme", a détaillé Jacques Houssin.

Les employés bénéficieront de 240 bureaux, de 23 salles de réunion ou de formation et de 350 places de stationnement.

Dans la cour, Jacques Houssin a expliqué qu'"une place d’armes allait également se trouver en position centrale, offrant un véritable espace pour les cérémonies mémorielles."

Enfin, 1000 panneaux photovoltaïques "seront installés en toiture silo sur le parking, réduisant l’empreinte carbone de notre établissement".

Philippine Potentier avec Thibault Nadal