Nord: le port du masque obligatoire à l'intérieur et dans certaines zones en extérieur

Des masque chirurgicaux (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Patricia De Melo Moreira / AFP
Alors que la situation épidémique repart à la hausse dans le Nord, comme partout sur le territoire, la préfecture souhaite prendre les devants pour faire face à cette cinquième vague de coronavirus. Ce vendredi, les autorités départementales ont pris la décision d'élargir l'obligation du port du masque pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans. L'ensemble de ces restrictions courent jusqu'au 10 janvier 2022 inclus.
Le port du masque est désormais requis à partir de ce samedi dans l'ensemble des lieux accueillant du public en intérieur. Bars, restaurants, magasins, lieux culturels (cinémas, théâtres...), lieux de culte ou encore centre commerciaux sont concernés par la mesure, décidée au niveau national. Les établissements soumis au pass sanitaire doivent également se plier à cette nouvelle règle.
Par ailleurs, l'obligation du port du masque pour les personnes vaccinées comme non-vaccinées s'étend aussi aux espaces extérieurs accueillant des marchés de Noël ou des fêtes foraines. De même, les marchés, braderies, brocantes et autres vide-greniers font partie de ces espaces où les visages devront impérativement être masqués.
Un rayon de 50 mètres à respecter autour des écoles
L'arrêté préfectoral s'étend de surcroît dans un rayon de 50 mètres autour de ces marchés accueillant de la foule, mais aussi autour des établissements scolaires et universitaires, des entrées des lieux de culte et des stations d'arrêt des transports collectifs des voyageurs.
Il faudra également se munir d'un masque dans les files d'attente, qu'elles soient en intérieur ou extérieur, mais également dans tout regroupement de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les zones piétonnes permanentes comme temporaires.
Cependant, les plages, les parcs et les jardins restent exemptés de cet élargissement du port du masque.
L'extension du port du masque obligatoire dans le Nord s'inscrit dans le sillage des annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, ce jeudi, au sujet des nouvelles mesures sanitaires imposées en France, ouvrant notamment la campagne de rappel vaccinal à tous les adultes.
Pour que cette mesure soit respectée dans le Nord, "le préfet a demandé aux forces d'amplifier les contrôles afin de s'assurer du respect des mesures de lutte contre l'épidémie", est-il écrit dans ce communiqué.
Ce mardi, le département du Nord enregistrait un taux d'incidence élevé, égal à 292 cas pour 100.000 habitants, selon les données de Santé Publique France.