BFM Lille
Grand Lille

Nord: le centre-ville de Caudry bouclé après un canular téléphonique

Une voiture de police (Photo d'illustration)

Une voiture de police (Photo d'illustration) - AFP

En fin de matinée, ce mercredi, un important dispositif de forces de l'ordre a été déployé à Caudry, après l'appel d'un homme, affirmant qu'il avait tué sa femme et son fils et qu'il tenait son autre fils en otage.

Plusieurs rues de la commune de Caudry ont été bouclées ce mercredi, après un appel malveillant, évoquant notamment un homicide et une prise d'otage. Comme le rapportent nos confrères de La Voix du Nord et de France Bleu, un important dispositif policier a été mis en place, aux abords de la basilique Sainte-Maxellende.

L'opération fait suite à un appel reçu par la gendarmerie de Villeneuve-d'Ascq. Un homme, qui clame être armé, dit avoir tué sa femme et l'un de ses fils, et avoir pris en otage son autre fils. À la mi-journée, le dispositif a été levé, après une levée de doute.

Un hacker responsable

D'après nos confrères, les forces de l'ordre ont déterminé qu'il s'agissait d'un "swatting", à savoir un appel malveillant passé par un hacker pour déclencher une intervention. "Le mode opératoire a été identifié très rapidement car plusieurs faits de ce type ont eu lieu ces dernières semaines", a confié le parquet de Cambrai à La Voix du Nord.

Selon la mère du fils aîné de la famille, ce dernier serait pris pour cible par un hacker, qui chercherait à obtenir le script qu'il avait développé, pour améliorer un jeu vidéo dont il est fan. La famille, également la cible d'appels malveillants, a porté plainte.

Fanny Rocher