Nord: la récolte du houblon est officiellement lancée

Si le mois de septembre est associé à la rentrée scolaire, c'est aussi une période de récolte importante dans les Flandres. Durant le neuvième mois de l'année, le houblon est arrivé à maturation. Les agriculteurs s'empressent donc de récolter cette précieuse plante aromatique dans leurs champs dès le lever du jour.
Cette année, le public est d'ailleurs invité à prendre part à ce moment par certaines brasseries, notamment celle des 3 Monts à Saint-Sylvestre-Cappel (Nord).
Au total, entre 1 et 2 tonnes de fleurs seront récoltées sur place, ce qui correspond à 1,3 millions de bouteilles.
Des champs à la brasserie
Dans les rangées des houblonnières, les agriculteurs sont organisés. Pierre Marchica, président des brasseurs de la Région et directeur général de la Brasserie 3 Monts, est sur le terrain.
"Je coupe les lianes en bas pour que le tracteur puisse passer pour les détacher d'en haut de la houblonnière et les mettre dans une remorque", explique-t-il à BFM Grand Lille.
Clément se trouve d'ailleurs en haut des lianes et les coupent à son tour, quelques heures plus tard. D'après lui, le houblon sera bon cette année, malgré les maladies qui ont perturbé les récoltes.
"Cette année a été très pluvieuse", confirme Dominique, propriétaire du champ de deux hectares de Saint-Sylvestre-Cappel sur lequel est réalisé la récolte du jour. "Ici, c'est le risque de mildiou qui est important", ajoute-t-il, évoquant ce champignon qui rend les feuilles marrons.
Un houblon séché puis livré aux brasseurs
Une année de travail se trouve alors dans les remorques. "On livre ça à la coopérative. Le houblon sera séché", indique Dominique. Une étape cruciale "pour avoir un produit stable", complète Paul, autre agriculteur présent.
Le houblon sera, selon les brasseurs, ensuite mis sous forme de pellets, d'extraits ou utilisé tel quel.
Durant leur récolte, il est difficile pour les agriculteurs de mesurer la quantité de houblon récupérée. "Il y a deux indicateurs : le poids des fleurs et la richesse à l'intérieur, et ça on le saura dans quelques semaines", indique Pierre Marchica. Lorsque les premières bouteilles de bière pourront être dégustées.