Nord: la préfecture ouvre des places d'accueil supplémentaires en raison du froid

En raison du froid qui sévit dans le Nord, des places d’accueil supplémentaires ont été ouvertes dans les centres d’hébergement du Nord pour accueillir les personnes sans-abris, annonce la préfecture des Hauts-de-France et du Nord.
120 place dans cinq communes
D'après LilleActu, 120 places supplémentaires ont été ouvertes dans cinq communes: Cambrai, Dunkerque, Faches-Thumesnil, Trith-Saint-Léger et Maubeuge.
La décision, en lien avec les collectivités, a été mise en application ce lundi. Les maraudes auprès des personnes sans-abris ont également été renforcées sur décision préfectorale.
Retour du froid
Depuis lundi, l’air froid est de retour en France. Sur son site, Météo-France annonce des "températures bien froides le matin". Une "séquence hivernale qui se poursuit tout au long de la semaine, avec une masse d’air froid ne laissant guère de doute sur l’occurrence de gelées matinales". Dans la nuit de mercredi à jeudi, Météo-France annonce 0°C à Lille, -2 à Arras ou -3 à Jeumont.
210 places supplémentaires ouvertes le 17 janvier
Le 17 janvier dernier, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, avait renforcé le dispositif de mise à l’abri en raison du froid. Trois lieux d’accueil de nuit avaient été mis en place à Mons-en-Barœul, Trith-Saint-Léger et Dunkerque pour accueillir les personnes sans-abris.
D’après les chiffres de la préfecture, 210 places d’accueil de nuit supplémentaires ont été débloquées le 16 janvier dans le département qui compte 11.562 places d’hébergement ouvertes tout au long de l’année.