BFM Lille
Grand Lille

Nord: la fermeture de la clinique Varlet inquiète le secteur de la psychiatrie

Un rassemblement a été organisé mardi après-midi devant l'hôpital Bonnafé à Roubaix rassemblant du personnel soignant, mais aussi des patients. Ils s'inquiètent de l'état du secteur psychiatrique avec la fermeture de la clinique Varlet à Senlis.

La clinique Jean Varlet à Seclin ne rouvrira pas. Elle devait fermer uniquement l'été mais, au final, les 15 lits de cet établissement spécialisé en santé mentale n'accueilleront définitivement plus de patients. Cette annonce inquiète les personnels travaillant en psychiatrie dans la métropole lilloise.

Une fermeture "inadmissible"

Une centaine d'entre eux se sont rassemblé devant l'hôpital Bonnafé à Roubaix ce mardi après-midi à l'appel de trois syndicats (CGT, CFDT et Sud). "On veut que la clinique rouvre, nos patients n'ont pas d'autres lieux de soin adapté à leur pathologie", regrette Merryl Torres, infirmière à la clinique Jean Varlet, au micro de BFM Grand Lille.

"C'est des gens qui sont souvent dans des situations psychologiques d'extrême détresse avec des risques suicidaires extrêmement importants. C'est inadmissible de laisser ces gens-là sans rien", lance Merryl Torres.

Le personnel dénonce aussi les conditions de travail des soignants dans les autres établissements psychiatriques de la région. En cause: des patients qui augmentent tandis que le nombre de lits baisse.

En 2022, les passages aux urgences pour idées suicidaires ont augmenté de 53% sur un an. La hausse est de 41% pour des consultations auprès de SOS Médecins pour des états dépressifs, selon les chiffres de Santé publique France.

"Je ne sais pas où je vais aller"

Quelques patients ont d'ailleurs rejoint le mouvement du personnel soignant comme Claire Simon, suivie à la clinique Jean Varlet depuis quatre ans. "Ma pathologie est très difficile donc j'avais ce lieu qui a fait un gros travail avec moi pour que je puisse me reprendre et ça, on me le retire et je ne sais pas où je vais aller", raconte-t-elle à BFM Grand Lille.

De son côté, la direction de la clinique explique que la fermeture est liée à "un manque de personnel" avec 20% des postes de médecin vacants. Une réunion doit avoir lieu ce mercredi entre la direction et les personnels soignants qui vont défendre le maintien de la structure.

Les syndicats prévoient eux de se réunir à partir de 14 heures pour manifester leur incompréhension quant à cette fermeture.

Par Philippine Potentier et Amaury Tremblay