BFM Lille
Grand Lille

Nord: l'obligation du port du masque dans les lieux fréquentés prolongée

Port du masque obligatoire (illustration)

Port du masque obligatoire (illustration) - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Le préfet du Nord a prolongé ce mardi l'arrêté relatif au port du masque obligatoire. Ainsi, il continue de s'appliquer dans un certain nombre de lieux.

Le taux d'incidence continue d'augmenter dans le Nord. Il est désormais de 118 nouveaux cas pour 100.000 habitants dans le département, contre 20 cas pour 100.000 habitants début juillet. Une situation liée à la propagation du variant Delta, "trois fois plus transmissible que le variant Alpha", présent à "95% dans le Nord", alertent le préfet du Nord et l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France selon Santé publique France.

"Il importe dans ce contexte de se protéger, en respectant les gestes barrières, avec une vigilance renforcée aussi bien dans la sphère privée qu’au travail", déclarent le préfet du département et l'ARS de la région dans un communiqué.

L'obligation du port du masque prolongé

Ainsi, après le préfet du Pas-de-Calais lundi, c'est au tour de Georges-François Leclerc, préfet du Nord, de prolonger l'arrêté relatif au port du masque dans les "espaces ouverts à la circulation du public". Il sera obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus aux abords des marchés, des brocantes et autres ventes au déballage, ainsi qu'aux entrées de centres commerciaux les samedis et les dimanches.

Les zones piétonnes, les files d'attentes, les réunions et les activités rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique et les espaces publics sont également concernées par cette mesure.

Enfin, le port du masque reste obligatoire dans les transports, aux abords des établissements scolaires et entrées de lieux de culte et dans les zones à forte concentration des communes du littoral Bray-Dunes, Dunkerque, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage et Zuydcoote.

À noter que le port du masque obligatoire ne s'applique pas sur les plages, dans les parcs et les jardins.

Solenne Bertrand