BFM Lille
Grand Lille

Nord: l'intervention dans un collège d'une naturopathe remettant en cause la vaccination interroge

Illustration

Illustration - Charly Triballeau - AFP

La naturopathe intervenait dans le cadre d'un atelier d'échanges sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin.

Le 31 mars dernier, des élèves de 3e du collège Boris-Vian de Croix (Nord) ont participé à un atelier d'échanges sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin. Il s'avère que l'intervenante est une naturopathe aux positions controversées, comme le relate La Voix du Nord.

Selon nos confrères, la naturopathe remet notamment en cause la vaccination contre le Covid-19. Elle a d'ailleurs été l'invitée d’une émission web animée par le Dr Eric Loridan, figure du mouvement antivax et antimasque, visée par une procédure de l'Ordre des médecins.

Cette dernière, explique avoir fait un stage avec la papesse de la naturopathie, Irène Grosjean, et qualifie la campagne de vaccination de "manipulation".

Une intervention sur la naturopathie?

Contacté par nos confrères, le rectorat assure que cette intervenante est membre d’une association agréée. Il affirme que le sujet de son intervention "n'était pas la naturopathie mais l'entrepreneuriat, et notamment au féminin".

Cependant, selon le journal, l’intervenante a, dans un post sur Facebook relatif à sa visite, indiqué avoir animé avec les élèves "des échanges enrichissants sur l'entrepreneuriat et, pour bon nombre d’entre eux, la découverte de ce qu’est la naturopathie". Un post qu’elle a depuis mis à jour en supprimant toute référence à la naturopathie.

A.F